Accueil Echo des entreprises

Anthocya, une nouveauté en lin d’hiver chez le Français Laboulet

Anthocya, une nouvelle variété de lin d’hiver sélectionnée par le semencier français Laboulet, sera disponible dès septembre prochain sur le marché belge.

Temps de lecture : 1 min

Demi-tardive, cette variété afficherait une forte productivité et se distingue par sa capacité d’adaptation aux variations de conditions de production avec une bonne résistance aux stress abiotiques, même élevés, ainsi qu’à la verse.

Ses feuilles et tiges se colorent d’un pigment rouge marqueur de résistance, l’anthocyane, ce qui a valu son nom à cette nouvelle venue. « L’anthocyane est synthétisée lorsque la plante active sa stratégie de défense en cas d’exposition au froid ou à la chaleur. Son apparition prouve donc que la culture s’est adaptée aux conditions et va poursuivre son développement normal », détaille le semencier. Les graines conservent, pour leur part, leur couleur marron.

Très riche en huile

Très riche en huile, avec une teneur de 44,4 %, elle présente aussi un fort taux d’acide linolénique (57,7 %).

Anthocya convient à des utilisations alimentaires comme à l’industrie de l’alimentation animale. « L’aptitude au décorticage de ses graines et leur pressabilité se révèlent très bonnes », ajoute Laboulet.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles