Accueil A table

La recette de la semaine: avec du thon

Cette semaine, le thon se décline sous toutes ses coutures.

Temps de lecture : 3 min

Soufflé au thon

Ingrédients : 0,5 de lait, 50 g de beurre, 50 g de farine, 4 œufs, 150 g de fromage râpé, 1 petite boîte de thon, sel, poivre, muscade et chapelure.

Préparation : préparer une Béchamel épaisse (beurre, farine et lait) et l’assaisonner. L’enrichir avec les jaunes d’œuf, le fromage râpé et le thon. Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement au mélange juste avant d’enfourner. Beurrer un moule à gratins ou des ramequins individuels. Verser la préparation jusqu’aux deux tiers du récipient et saupoudrer de chapelure. Enfourner dans un four préchauffé à 175ºC et cuire 30 minutes.

Quiche épinard et thon

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, des épinards, 3 jaunes d’œuf, 25 cl de crème fraîche, 3 cuillerées à soupe de farine, 1 boîte de thon, du beurre et de l’huile d’olive.

Préparation : laver les épinards et les faire revenir dans un mélange beurre et huile d’olive. Cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien attendris. Retirer du feu et les saupoudrer de farine. Mélanger. Ajouter le lait et les jaunes d’œufs. À feu doux, laisser ensuite épaissir en mélangeant. Garnir le moule à tarte de pâte. Verser la préparation et enfourner à four préchauffé 200ºC une bonne demi-heure. Vérifier la cuisson. Le dessous de la pâte doit être cuit et la garniture dorée. Servir accompagné d’une petite salade de saison.

Croquettes de thon

Ingrédients(pour 4 personnes) : 1 grosse boîte de thon (280 g), 2 œufs, 50 g de farine, 50 g de fromage râpé, 50 g de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de ciboulette ciselée, 1 cuillerée à soupe d’échalote finement ciselée, 1 demi-cuillerée à café de paprika, 1 pointe de piments d’Espelette, sel, poivre et 1 filet de citron.

Préparation : égoutter le thon, le déposer dans un bol et l’émietter à l’aide d’une fourchette. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger. Former des boulettes et les aplatir. Cuire les boulettes à la poêle dans un filet d’huile, environ 5 minutes de chaque côté. Elles se mangent chaudes ou froides, éventuellement accompagnées d’une petite sauce tomate.

Purée de pommes de terre au thon

Ingrédients : des excédents de purée de pommes de terre, des carottes, navets ou brocoli, du thon, sel, poivre et chapelure.

Préparation : beurrer un plat à gratin. Émietter le thon au fond du plat. Couvrir d’une couche de carottes, navets ou brocolis écrasés à la fourchette et d’une autre couche de purée de pommes de terre. Saupoudrer de chapelure. Déposer quelques noisettes de beurre. Enfourner à 180ºC et faire dorer.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles