Accueil A table

La recette de la semaine: pain et confitures

Cette semaine, nous vous proposons quelques idées pour un goûter pain et confitures.

Temps de lecture : 2 min

Pain de campagne

Ingrédients (pour 2 pains) :  pour le levain : 40 g de levure fraîche, 5 dl d’eau tiède et 300 g de farine de blé ; pour la pâte : 1,2 kg de farine de blé, 1 cuillerée à soupe de sel, 2 cuillerées à soupe d’huile et 4 dl d’eau tiède.

Préparation : le levain doit être préparé deux jours avant de faire le pain : mélanger dans une terrine la levure, l’eau tiède et la farine. Laisser reposer dans un endroit frais (12ºC) pendant 48 heures.

Après ce délai, ajouter à ce levain le sel, l’huile, l’eau tiède et 1 kg de farine. Mélanger et pétrir la pâte en y incorporant le reste de farine. La pâte doit être ferme. Couvrir d’un linge et laisser lever pendant 3 heures. Diviser la pâte en deux. Façonner deux gros pains ovales. Les poser sur une plaque graissée. Couvrir et laisser lever à nouveau 1h30.

Avant d’enfourner, faire des entailles profondes sur le dessus des pains et badigeonner d’eau tiède. Mettre à cuire à feu moyen environ 40 minutes.

Confiture de myrtilles

Ingrédients : des myrtilles et du sucre (750 g par kg de fruits).

Préparation : trier, laver et égoutter les myrtilles. Verser le sucre dans la bassine à confiture (à calculer selon la quantité de fruits), ajouter un peu d’eau pour le faire fondre et porter à ébullition. Ajouter alors les myrtilles et faire cuire en remuant environ 20 minutes. Écumer lorsque c’est nécessaire. Tester la confiture sur une assiette froide et mettre en pots, préalablement stérilisés.

Tartinade au citron

Ingrédients : 4 citrons, 250 de sucre, 4 œufs et 100 g de beurre.

Préparation : laver les citrons. Zester deux citrons et presser le jus des quatre. Dans une casserole à bain-marie, verser le jus et le sucre. Fouetter en chauffant pour dissoudre le sucre. Ajouter les œufs et continuer à fouetter jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Incorporer le beurre en morceaux ainsi que le zeste des citrons. Verser dans les pots à confiture et fermer. Placer au frais quelques heures.

Confiture de fraises

Ingrédients : des fraises et du sucre (autant de sucre que de fruits).

Préparation : choisir des fraises saines et bien mûres ; les laver, ôter les queues, les égoutter. Les déposer dans un récipient avec leur poids en sucre ; disposer le tout par couches successives. Laisser reposer une nuit. Placer dans la bassine à confiture, portez à ébullition en remuant. Laisser cuire environ 20 minutes. Tester la confiture sur une assiette froide et mettre en pots, préalablement stérilisés.

Bon appétit !

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles