Accueil Céréales

Quelques précautions à prendre suite à la verse en céréales

Les fortes pluies du 22 juin ont engendré de la verse en céréales dans certaines situations.

Temps de lecture : 2 min

Il s’agit de cas où plusieurs conditions favorables à la verse ont été réunies. De la plus importantes à la moins importantes :

– La sensibilité variétale

–  L’itinéraire technique avec une fumure azotée trop importante, un apport important d’azote avant le stade épi 1 cm, l’absence de régulateur, la montaison précoce (semis précoce, variété précoce) et/ou une densité de semis trop importante.

–  Le pédoclimat à climat très favorable au tallage, comme l’hiver doux et le printemps pluvieux de cette année, et un sol à grande fertilité.

Pour les lots de céréales destinés à des utilisations en alimentation humaine ou destinés à l’industrie agro-alimentaire (meunerie-boulangerie, amidonnerie…), il est vivement recommandé pour des raisons sanitaires et technologiques de ne pas y incorporer de grains issus de parcelles ou de parties de parcelles versées. Le conseil est de moissonner séparément, autant que faire se peut, les parcelles ou parties de parcelles qui sont versées. Les parcelles ou zones versées seront difficiles à ravoir un minimum sec.

En ce qui concerne les froments, les stratégies de suivi de mycotoxine (DON), de la fusariose et de la prégermination physiologique par le temps de chute de Hagberg seront mises en place comme chaque année et vous en serez avisés par les canaux habituels.

Verse et prégermination

La verse est un facteur favorable à la prégermination physiologique. Les espèces les plus sensibles à ce phénomène sont des moins sensibles au plus sensibles : l’épeautre < le froment < l’orge < le blé dur < le triticale et le seigle.

Toutefois, la sensibilité à la verse et la prégermination physiologique sont 2 phénomènes différents. En froment, par exemple, il y a des variétés sensibles à la verse qui sont très peu sensibles à la pré-germination physiologique même versées. Il y a aussi des variétés très peu sensibles à la verse qui sont très sensibles à la pré-germination physiologique sans être versées. Le cas le plus critique demandant d’être vigilant sont les variétés qui sont sensibles aux 2 simultanément. Les variétés très sensibles à ces 2 niveaux dont Gleam, KWS Sverre, Ragnar, RGT Gravity et Socade CS. Les variétés sensibles à ces 2 niveaux sont Bennington, Bergamo, Chevignon, Cubitus, LG Tapestry, KWS Keitum, KWS Smart et Mentor.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles