Accueil Céréales

Blé dur: surveillez la maturité des grains

Le blé dur est une céréale qui se récolte dès qu’elle est mûre. Il ne faut donc pas attendre pour la récolter surtout si une période de pluie importante est annoncée.

Temps de lecture : 1 min

En effet, les conditions climatiques en fin de cycle sont très importantes pour garder une bonne qualité du grain. Si des pluies sont présentes après la maturité, cela va entrainer le mitadinage et une dégradation du poids à l’hectolitre sera présente. Pour rappel, le mitadinage correspond à un grain qui n’est plus complètement vitreux et comporte des parties blanches.

Cette semaine, plusieurs parcelles seront prêtes à être récoltées. Afin de garder la bonne qualité du blé dur il faut récolter dès que l’humidité du grain est correcte, entre 13% et 16%. Si la période de pluie annoncée est longue, la récolte peut s’envisager dès 18% d’humidité. Dans ce cas de figure, il est important de contacter le dépôt afin de préparer la logistique de séchage de la récolte.

D’après le CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles