Accueil A table

La recette de la semaine: avec du riz

Cette semaine, le riz se décline en plat, et en dessert !

Temps de lecture : 2 min

Croquette de riz (ou arancini)

Ingrédients : un reste de risotto ou de riz, 25 g de parmesan, de la mozzarella en bloc, 3 œufs, 1 cuillerée à soupe de lait, de la farine, de la chapelure, sel et poivre.

Préparation : refroidir le reste de riz ou de risotto au réfrigérateur. Tailler la mozzarella en petits cubes. Mélanger le parmesan râpé et les dés de mozzarella avec un œuf. Former une boule de riz dans le creux de la main. Y creuser un trou avec un doigt de l’autre main. Y déposer une noix de pâte fromagée. Fermer la boule en tassant bien le riz. Disposer les boules de riz sur une plaque et les glisser 1h00 au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer trois assiettes profondes : La première avec la farine, la seconde avec deux œufs battus allongés d’une cuillerée à soupe de lait et la troisième avec de la chapelure. Passer chaque boulette de riz dans la farine. Tapoter pour éliminer l’excès. Les passer ensuite dans le mélange lait-œufs et la chapelure. Répéter l’opération une seconde fois. Glisser 1 heure au réfrigérateur. Frire à la friteuse chaude.

Déposer les arancinis sur un papier absorbant. Servir avec une sauce pomarola (réduction de tomates fraîches, oignons et basilic mixée et assaisonnée).

Poivrons farcis riz et champignons

Ingrédients : 250 g de champignons, 4 poivrons verts, sel, poivre, beurre et 250 g de riz.

Préparation : faire cuire le riz. Enlever les queues des poivrons, découper une petite calotte, enlever les graines. Faire cuire les poivrons dans l’eau légèrement salée pendant plus ou moins dix minutes. Mélanger les champignons préalablement étuvés et leur liquide avec le riz cuit. Remplir les poivrons du mélange, les déposer dans un plat beurré, allant au four. Recouvrir le plat d’une feuille d’aluminium et le laisser 15 minutes à four moyen. Napper d’une sauce tomate et garnir de persil haché.

Riz au lait

Ingrédients : 1 l de lait, 120 g de riz blanc rond, 100 g de sucre, 1 gousse de vanille et 1 pointe de sel.

Préparation : faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout, baisser le feu et ajouter le riz. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois pour que le riz soit crémeux. Hors du feu, retirer la gousse de vanille, ajouter le sucre et une pincée de sel.

Le riz au lait se déguste tiède ou froid.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles