Accueil Produit du terroir

A Harzé, les 26 et 27 août: à l’assaut des meilleurs fromages wallons!

Un filet d’Amblève, un filin de lumière, une touche de brume évanescente ouate les berges, dans l’amplitude de ce lien quelque chose de musical, tout à la fois ensemble et séparés comme on regarderait les gouttes de soleil sur l’enfance. Celle qui imagine des châteaux. Celui de Harzé accueillera, pour la 43ème fois, la Fête du Fromage…

Temps de lecture : 3 min

C’est dans le cadre enchanteur de la brasserie elfique, à Aywaille, que les représentants du Greova (groupement régional économique Ourthe-Vesdre-Amblève) ont dessiné les contours de cette nouvelle édition qui se déroulera, comme de coutume, à l’ombre du Château de Harzé malgré la vente imminente de ce dernier.

Fromages, champignons, pâté et bières

Environ 25 stands attendront le public, essentiellement tenus par des fromagers, mais aussi par des plusieurs petits producteurs locaux qui proposeront, entre autres aux amateurs de bonne chère, des confitures, des champignons (en provenance de l’Abbaye de Brialmont), ou encore du pâté au fromage de Herve.

Et la bière ne sera pas en reste avec la présence annoncée de plusieurs brasseurs sur le site. Car il faut savoir que les communes couvertes par le Greova abritent non moins de 16 brasseries artisanales.

La Fête du Fromage accueille traditionnellement plusieurs confréries fromagères  (du Herve, du Remoudou…) qui procèdent à l’intronisation de personnalités.
La Fête du Fromage accueille traditionnellement plusieurs confréries fromagères (du Herve, du Remoudou…) qui procèdent à l’intronisation de personnalités.

Les Pays-Bas, hôte d’honneur

Comme chaque année, la Fête accueille un hôte étranger et ce sont les Pays-Bas qui seront mis à l’honneur avec la présence, notamment, de Theo et Jelle Warmerdam, qui représentent les 12ème et 13ème générations de fromagers fermiers installés à Warmond, un petit village près de Leyde, réputé pour son beurre depuis le moyen âge. Au XVIIème siècle, celui-ci était même exporté vers les cours de France et d’Angleterre.

Les fromages de Theo Warmerdam, plusieurs fois primés dans son pays, sont élaborés à partir du lait de « Blaarkop », une petite vache noire ou rousse hollandaise, typique de la région de Leyde, avec une tête blanche agrémentée de tâches autour des yeux. En voie de disparition, les Pays-Bas ne comptent plus que 1.600 animaux enregistrés de cette race.

Quand Lupulus se lance dans le fromage

Quelque 200 fromages différents seront proposés à la dégustation et à la vente tout au long du week-end. Ils proviennent de producteurs wallons dont les noms sont bien connus des connaisseurs, tels que Terre de Fromages (Val-Dieu, Herve, Meule du Plateau), mais aussi de petits artisans (Ozo ou encore la Faytoise, un jeune fromager dont ce sera la première participation).

Les organisateurs ont annoncé une première, avec la présence de la brasserie Lupulus qui vient de se lancer dans la production fromagère.

Les Wallons sont friands de fromages !

Il faut dire que le fromage a la cote en Wallonie qui en produit plus de 600 différents sur son territoire. 80 % des Wallons consomment du fromage au moins une fois par semaine, notamment les plus de 35 ans.

En 2022, la consommation de fromage était de 13,8kg par an et par habitant et les consommateurs wallons auront dépensé 153,70€ par an en achat de fromage, une légère diminution de 2,4 % par rapport à 2021, qui pourrait s’expliquer par l’inflation consécutive au conflit russo-ukrainien.

La Fête du Fromage accueille traditionnellement plusieurs confréries fromagères (du Herve, du Remoudou…) qui procèdent à l’intronisation de personnalités. Les enfants ne seront pas en reste, qui pourront profiter d’animations musicales et d’un château gonflable.

À noter que l’entrée est gratuite !

Coup de cœur de la presse

C’est une tradition à une semaine de l’ouverture des festivités, un jury composé de journalistes, élit son « coup de cœur de la presse ». Un titre qui est revenu au chèvre frais miel et thym de la chèvrerie d’Ozo, à Izier (Durbuy).

Marie-France Vienne

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles