Accueil Législation

Statut du loup: en Wallonie, l’animal ne suscite pas encore de grandes tensions

Alors que la Commission européenne a annoncé récolter un maximum de données sur le loup afin de réfléchir à une modification de son statut d’animal protégé, « le Réseau Loup et le Service public de Wallonie joueront pleinement leur rôle » pour que les décisions soient prises sur une base scientifique, a réagi auprès de Belga le porte-parole de l’administration wallonne, Nicolas Yernaux, selon lequel les débats entre éleveurs et naturalistes wallons restent sereins pour le moment.

« La situation du loup est très hétérogène en Europe. En Wallonie, il est encore en phase de retour avec le récent établissement d’une deuxième meute. Il n’y a pas de grandes tensions », souligne le porte-parole du Service public de Wallonie (SPW).

« La question de son statut de protection doit se baser sur des données scientifiques. Le Réseau Loup et le SPW joueront pleinement leur rôle à ce niveau-là. On va mettre toutes nos données à disposition de la Commission européenne. »

Le Réseau...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles