Accueil Cultures

Colza d’hiver: attention aux altises et aux limaces!

La semaine écoulée, avec une vague de chaleur exceptionnelle en septembre, a permis de continuer les semis de colza d’hiver.

Temps de lecture : 2 min

Les stades du colza d’hiver sont très variables, selon les dates de semis. Cela va de la levée à 4-5 feuilles pour les premiers semis.

Même si les levées sont rapides et que la surface du sol est très sèche, des dégâts de limaces sont observés sur colza car le sol reste humide en profondeur. Il ne faut pas baisser la garde car les limaces peuvent détruire le colza à la levée, dès la sortie des cotylédons. Un épandage de granulés anti-limaces est vivement conseillé.

Côté insectes, les bassins remis en place indiquent l’arrivée de nombreux insectes dont les vols ont été favorisés par les températures très élevées de la semaine estivale.

Les grosses altises sont actuellement piégées dans plusieurs champs (de 1 à 11 individus). Les morsures d’altises sur plantes sont également bien visibles, à des intensités très variables : aucune morsure dans les jeunes colzas levés, au stade cotylédons, à 100 % de plantes touchées par des morsures d’altises dans quelques champs de colza à 2 feuilles.

La surveillance doit être très régulière avant 4 feuilles et il faut intervenir lorsque 8 plantes de colza sur 10 présentent des morsures d’altises. Les stades les plus jeunes sont les stades les plus sensibles.

La dynamique de croissance du colza sera influencée par les pluies annoncées.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles