Accueil Cultures

À quoi sert la campagne de collecte des PPNU et emballages des PPP?

La collecte 2023 d’emballages vides de produits phytopharmaceutiques débute ce 19 septembre et s’achèvera en novembre. Elle s’accompagne, comme toutes les années impaires, de la reprise des PPNU.

Temps de lecture : 3 min

Chaque année, l’asbl AgriRecover organise, pour les professionnels, une campagne de collecte destinée à récupérer les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (PPP), d’engrais, de biocides et de semences. Parallèlement à cette collecte annuelle, l’asbl met en place, tous les deux ans (année impaire), la reprise des produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU). Les professionnels utilisant ces types de produits doivent se défaire de ces déchets particuliers, identifiés comme déchets dangereux dans la législation belge.

La campagne de collecte débute ce 19 septembre et se clôturera le 22 novembre.

Plusieurs catégories

Lors de la collecte, les emballages de PPP sont scindés en plusieurs catégories :

– les emballages primaires (les bidons, bouchons, scellages de bouchons, équipements de protection individuelle, cartons souillés et tous les emballages non rinçables) ;

– les emballages secondaires (cartons ayant servi à transporter les boîtes contenant les bidons de PPP) ;

– et les PPNU (les PPP qui ne peuvent plus être utilisés).

La figure ci-jointe illustre la façon dont il faut séparer les différents types d’emballage.

Figure: mode de séparation des différents types d’emballage.
Figure: mode de séparation des différents types d’emballage. - B. Dubois - CRP - Corder

Pour vous aider à faire le tri dans votre local ou armoire de stockage, vous pouvez consulter la liste des PPP devenus PPNU, publiée sur le site de l’asbl Corder (www.corder.be). Vous pouvez également vérifier votre stock de produits en allant sur le site officiel Phytoweb.

Comment préparer le jour de la collecte ?

Afin de planifier la remise de vos déchets, vous pouvez consulter le calendrier disponible sur le site d’AgriRecover (www.agrirecover.eu/be-fr). Les dates, les adresses et les heures de collecte y sont reprises.

Le jour de la collecte, le transport des déchets doit s’effectuer dans les meilleures conditions possible. Afin d’éviter les fuites de produits, placez les PPNU et les sacs AgriRecover dans des bacs de rétention arrimés au véhicule. Vous devez effectuer le transport pour votre propre compte et à l’aide d’un moyen de transport adapté permettant une bonne stabilité du chargement.

Vous n’avez pas besoin d’invitation pour vous rendre au point de collecte. Par contre, vous devez vous munir de votre code-barres « AgriRecover ». Si votre numéro de Tva n’a pas changé depuis la dernière collecte, votre code-barres est toujours valide. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur le site AgriRecover pour modifier les informations de votre entreprise.

Une fois vos déchets remis, vous recevrez une attestation officielle prouvant que vous vous êtes correctement défaits de vos déchets/PPNU. Celle-ci est à conserver dans votre registre des déchets dangereux.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant la gestion des PPNU et leur traçabilité, rendez-vous sur www.www.corder.be/fr/crphyto.

Corder asbl

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles