Accueil Bovins

À 50 ans, le Blanc-Bleu Belge est prêt à relever les défis de notre société

Cette année, le Herd-Book Blanc-Bleu Belge souffle ses cinquante bougies. Véritable outil généalogique et de sélection, ce livre fait la part belle à cette race bien de chez nous. Des vaches adorées par certains, mais aussi boudées par d’autres. Alors le BBB a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Pour le savoir, nous avons rencontré Didier Pétry, éleveur et président du Herd-Book.

Temps de lecture : 5 min

Reconnaissable au premier coup d’œil, le Blanc-Bleu Belge ne laisse personne indifférent. Véritable institution dans notre pays, cette race a pourtant fait l’objet de plusieurs critiques fondées ou non. Et pour certains, c’est simple : le Blanc-Bleu n’a plus la cote. Pourtant, en Wallonie, on compte encore environ 1.000 sélectionneurs et 4.000 détenteurs de ces bêtes. Parmi eux, Didier Pétry. Véritable amoureux de la race, cet éleveur est tombé dans la marmite quand il était petit puisque chez les Pétry, le Blanc-Bleu est une passion qui se transmet de génération en génération.

Des bêtes faciles à élever grâce à leur caractère docile

Aujourd’hui, Didier possède 200 animaux et est un membre actif du comité du Herd-Book puisqu’il en est le président depuis 2018.

Et c’est dans sa ferme, située près de Durbuy, qu’il a accepté de nous rencontrer. Le premier arrêt ? L’étable où se reposent tranquillement ses veaux. « C’est la première chose que j’aime avec les Blancs-Bleus : ils sont faciles à travailler car ils sont bien domestiqués. Honnêtement, j’ai essayé les Salers et c’était tout à fait différent. Elles sont plus difficiles, alors qu’avec les BBB, je n’ai jamais eu d’accident. D’ailleurs, d’autres éleveurs sont allés voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs en se tournant vers d’autres races, mais ils se rendent vite compte du caractère docile du Blanc-Bleu. »

Selon Didier Pétry, un autre frein concernant cet élevage est son mode de vêlage, pratiqué uniquement par césarienne. Une chirurgie obligatoire pour la race, qui permet de limiter l’inconfort et la douleur de l’animal, mais qui est parfois controversé. « C’est bénéfique tant pour la mère que pour le veau. Ils souffriront moins qu’avec une mis bas naturelle et se retaperont plus rapidement. De plus, cette technique fait en sorte que l’éleveur peut programmer le vêlage, c’est plus pratique ».

Une image de vache piquée aux hormones, loin de la réalité actuelle

Seau en main, Didier se dirige ensuite vers ses vaches pour leur distribuer un mélange de paille, d’épeautre, de protéines et de mélasse. D’autres bêtes sont en train de pâturer dans la prairie juste à côté.

En Wallonie, on compte encore 4.000 détenteurs de cette race.
En Wallonie, on compte encore 4.000 détenteurs de cette race. - D.T.

Ici, c’est que du naturel. Nous sommes donc bien loin de la vache piquée aux hormones, une image qui lui a malheureusement longtemps collé à la peau. « Maintenant, il est vrai qu’elle est tellement impressionnante que cela lui a peut-être desservi par rapport au public extérieur ne connaissant pas la race », déplore l’éleveur. Cependant, rappelons que le Blanc Bleu Belge est, avant tout, le fruit d’une mutation génétique du gène culard. En outre, les hormones sont interdites dans les élevages européens depuis 1996.

Un rendement exceptionnel de 70 % et une empreinte carbone moindre

Et derrière cette silhouette sculpturale, digne d’un bodybuilder, se cache de fameux atouts. Le principal ? Sa quantité importante de muscles au détriment de la graisse et de l’os. « Il s’agit d’une bête avec un rendement poids vif carcasse d’environ 70 %. C’est énorme en comparaison avec d’autres races dont le rendement se situe entre 55 et 60 % ».

Cette caractéristique permet à la BBB de produire de la viande en générant très peu de déchets. De plus, selon le Herd-Book, grâce à ce rendement exceptionnel et à son efficacité alimentaire, elle est réputée pour ses faibles émissions de gaz à effet de serre. « Cette capacité à produire à nourriture égale, une masse musculaire et viandeuse, largement supérieure en fait une race à tendance écologique », souligne fièrement le président du Herd-Book.

Exportée dans plus de 40 pays et reconnue pour les croisements

Alors, le Blanc-Bleu, une vache docile, écologique, à hauts rendements, oui, mais aussi une véritable ambassadrice pour notre pays. Exportée dans plus de 40 pays, elle est connue et reconnue pour les qualités qu’elle apporte lors des croisements. « C’est la race qui ramène le plus rapidement de la viande. Pour les autres vaches, c’est souvent après la 6e génération. Ici, on est sur la 3e  ».

Les veaux pèsent environ 45 kg, et sont déjà très dociles.
Les veaux pèsent environ 45 kg, et sont déjà très dociles. - D.T.

Grâce à toutes ses qualités, le BBB séduit les plus jeunes. Preuve en est, cette année, l’école des jeunes de la Foire de Battice, habituellement dédiée à la Holstein, s’est ouverte à cette race. « Nous avons eu 3 équipes de 5 jeunes. Et on sent que pour l’année prochaine, il y a encore de l’engouement ! Mais je pense que pour attirer un nouveau public, il est aussi important d’avoir une communication positive autour de la race et de notre métier. On dit qu’il y a de moins en moins de professionnel du Blanc-Bleu, mais on voit qu’il y a de moins d’éleveur tout court. C’est un métier qui se perd », raconte Didier Pétry.

Alors, qu’on l’aime ou qu’on la décrie, le BBB n’a certainement pas dit son dernier mot. Et puis, les paysages wallons seraient bien différents sans cette vache typique de notre territoire en train de brouter dans les prairies avec la sérénité qui la caractérise.

Déborah Toussaint

A lire aussi en Bovins

Manifestation des éleveurs laitiers néerlandais à Bruxelles

Bovins Une centaine d’éleveurs néerlandais se sont rassemblés mardi à Bruxelles pour protester contre l’expiration d’une dérogation européenne en matière d’épandage de fumier. «Si nous ne faisons rien, les estimations laissent entrevoir que la moitié de l’élevage laitier aux Pays-Bas disparaîtra», a soutenu l’eurodéputé Bert-Jan Ruissen (SGP).
Voir plus d'articles