Accueil Céréales

Coup d’œil sur les rendements 2021-2023 en froment d’hiver

Parmi les résultats présentés par le Libre Blanc des céréales en ce mois de septembre, on trouve les rendements obtenus par 35 variétés de blé confirmées, sous différentes conduites culturales.

Temps de lecture : 2 min

L’observation d’une variété sur plusieurs années permet de déterminer la stabilité de celle-ci et son adaptation au contexte pédoclimatique de la région. Le choix d’une variété doit donc se faire non seulement sur l’observation de ses caractéristiques au cours de l’année écoulée mais aussi sur la stabilité de la variété au cours de plusieurs années. L’expérience de l’agriculteur et l’adaptation de la variété au contexte de la ferme sont également des critères importants pour effectuer ce choix.

Les résultats en termes de rendements présentés ci-après sont issus de l’expérimentation menée par différentes institutions wallonnes partenaires, à savoir : le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w), le Centre provincial liégeois des productions végétales et maraîchères (Cpl-Végémar), le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province du Hainaut (Carah), le Centre pilote en céréales oléagineux et protéagineux (Cepicop) et l’ULiègeGembloux Agro-BioTech.

Les essais de ce réseau sont menés selon 3 conduites culturales différentes à savoir : sans protection fongicide (Non traité), avec un seul traitement fongicide (Trait. unique) et avec une protection complète (P.C.).

Pour une meilleure lisibilité, les rendements de chacune des variétés sont exprimés par rapport à la moyenne de quatre variétés témoins communes à chaque essai : Chevignon, Johnson, LG Skyscraper et WPB Calgary.

35 variétés « confirmées »

Trente-cinq variétés dites « confirmées » ont été sélectionnées pour le développement des résultats de ce réseau. Une variété est dite « confirmée » lorsqu’elle a été évaluée au minimum durant trois années d’essais dans le réseau wallon de post-inscription avec annuellement un essai minimum par région (Hainaut occidental, Hesbaye et Sud Sambre-Meuse). Si une variété a été inscrite au catalogue belge, deux années d’essais dans le réseau wallon de post-inscription, avec minimum un essai par région et par an, sont suffisantes.

Les tableaux 1 et 2 présentent les résultats pluriannuels de 2021 à 2023 pour ces 35 variétés confirmées cultivées avec une protection fongique complète et sans protection fongicide. Les rendements sont exprimés en pourcent par rapport à la moyenne des 4 témoins communs.

38-4081-Moyenne des essais sans protection fongicide (Non traité)-web
38-4081-Moyenne des essais avec une protection fongicide complète (P.C.)-web

D’après le Livre Blanc,

septembre 2023

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles