Accueil Elevage

Au Space 2023, une ambiance chaleureuse… qui ne doit pas occulter les inquiétudes

La dernière édition du Space s’est déroulée du 12 au 14 septembre. Pour ce 37ème  cru, pas moins de 1.207 exposants s’étaient rassemblés au sein du Parc-Expo de Rennes (France) tandis que 90.771 visiteurs, dont 12.125 internationaux – un record ! –, ont rejoint le complexe breton où régnait une ambiance à la fois chaleureuse et positive.

Temps de lecture : 3 min

Selon les organisateurs, ces trois jours étaient le reflet d’une économie agricole en bonne santé mais qui s’inquiète également pour son avenir, en raison d’une baisse des volumes de production en viande bovine, en lait, en porc et en volaille. Et ce, alors que la demande en produits alimentaires de qualité et à prix accessibles n’a jamais été aussi forte…

« Ces trois jours très denses étaient donc plus que jamais nécessaires pour tous ceux qui font la dynamique de l’élevage. Pour leur permettre d’aborder ces sujets, pour alerter les responsables politiques sur cette situation inédite et pour réfléchir ensemble aux solutions pour l’avenir », clament-ils.

L’énergie au cœur du Space 2023

Cette édition a été placée sous le signe de l’énergie. Ce thème central a été décliné dans de nombreux échanges, conférences et débats. Il était le sujet de l’Espace pour Demain où les visiteurs ont pu trouver les informations nécessaires pour réduire leur facture d’énergie, mais aussi pour se diversifier grâce aux opportunités offertes par ce marché. Photovoltaïque, éolien, méthanisation, biomasse… les pistes abordées étaient nombreuses !

Des experts étaient aussi disponibles afin d’informer les éleveurs quant à la consommation de carburant, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments…

Une centaine de conférences, sur des sujets divers et variés, ont été organisées tout au long de l’événement. Elles permettent aux acteurs du monde agricole de s’informer et de débattre sur l’actualité ou de leurs préoccupations.

Rendre attractifs les métiers de l’élevage

Le Space a accentué la mise en valeur des jeunes sur cette édition de manière à valoriser les métiers liés à l’élevage en vue de les rendre plus attractifs. L’Espace Jeunes a accueilli une centaine d’étudiants chaque jour pour débattre des sujets qui préoccupent les élèves : parcours à l’installation, temps consacré aux vacances, revenus, capacité à maintenir de l’emploi para-agricole…

Le Tech’Agri Challenge by Innov’Space a vu le jour cette année. Des étudiants issus du secteur agricole et du numérique ont réfléchi et proposé des solutions techniques à des problématiques rencontrées par les éleveurs (dématérialisation des cartes d’identification des bovins, cornadis automatisé pour une ouverture à distance…).

Ce projet a permis de mettre en évidence les compétences des nouvelles générations pour apporter des réponses innovantes et pratiques en vue d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs.

500 ovins et 120 ovins

Les présentations et les concours d’animaux des races laitières et allaitantes ont rassemblé 500 bovins issus de 13 races différentes. Deux manifestations ont marqué l’édition du Salon Génétique 2023 : le National de la race Charolaise et le Challenge européen de la race Simmental.

Une belle place a été offerte aux ovins également, avec 120 animaux de 10 races différentes. Les journées ont été rythmées par les concours et par les ovinpiades, avec la participation de 136 jeunes apprenants.

Rendez-vous en 2024

La prochaine édition du Space se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2024, toujours au sein du complexe Parc-Expo de Rennes.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles