Accueil Chevaux

Première victoire pour Chardon

Temps de lecture : 2 min

Bien qu’elle clôture le Jumping de malines, la qualificative pour la Coupe du monde d’attelage à Malines put compter sur la bonne ambiance habituelle. Une épreuve remportée par l’éminence (presque) grise de l’attelage néerlandais Ijsbrand Chardon… après un parcours bouclé avec vitesse et maîtrise !

Ne pas commettre

la faute

La victoire malinoise ne fut toutefois pas servie sur un plateau au Néerlandais. Avec un attelage composé de trois chevaux routiniers et d’un nouveau venu, le travail ne fut pas évident. Le parcours très technique réserva d’ailleurs maintes surprises aux concurrents. Chardon adapta néanmoins son entraînement après le warming-up en travaillant son nouveau cheval dans un attelage à deux chevaux. Un travail qui se révéla payant puisque ses quatre chevaux virevoltèrent entre les obstacles sans faire tomber aucune balle.

« Pour gagner, il faut tout d’abord maîtriser l’art de ne pas faire de faute », déclara Chardon après sa victoire.

Exell… ce rival éternel

La tendance semble s’inverser pour Ijsbrand Chardon. Après la manche qualificative de Stuttgart, il laissa son éternel rival Boyd Exell derrière lui.

A Malines, Exell manqua une certaine maîtrise des obstacles, ce qui lui fit perdre de précieux points. La victoire historique de Chardon à Malines le renvoya pour la deuxième fois à la deuxième place du podium cette saison. Le Suisse Jérôme Voutaz s’empara de la troisième place, tandis que notre compatriote Glenn Geerts termina à la cinquième place.

Dans le classement provisoire de cette FEI Worldcup Driving, c’est Boyd Exell qui reste en tête, suivi de Josef Dobrovitz, deuxième, et du duo néerlandais Koos De Ronde – Chardon, qui se partagent la troisième place.

P. Borgenon

A lire aussi en Chevaux

Michel Broze donne une nouvelle vie au matériel équestre

Un savoir-faire à perpétuer Rencontrer Michel Broze, c’est s’assurer de parler avec un homme pleinement investi dans son métier. Passionné par le cuir, ce sellier-bourrelier fait des miracles dès qu’il s’agit de réparer ou d’adapter une selle, un bridon, ou tout autre type de matériel d’équitation. Des doigts de fée qui lui ont permis de se forger une belle réputation dans le milieu équestre. Au volant de sa camionnette floquée « MB », il n’hésite d’ailleurs pas à sillonner les routes belges et étrangères pour venir en aide aux cavaliers.
Voir plus d'articles