Accueil Elevage

Helexia et la Belgian feed association collaborent pour une production d’aliments pour animaux plus durables

Pour atteindre l'objectif climatique européen de neutralité en matière de CO2 d'ici 2050, Helexia et BFA s'associent pour favoriser la transition vers une production belge d'aliments pour animaux plus durable. L'objectif est double : se concentrer sur les économies d'énergie et réduire l'empreinte écologique du secteur de l'alimentation animale.

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du Green Deal européen, la Commission européenne a établi des lignes directrices pour que les entreprises produisent plus efficacement de l'énergie et émettent moins de CO2. Pour atteindre ces objectifs climatiques européens, Helexia, entreprise spécialisée dans la transition énergétique, et la Belgian feed association ont développé une stratégie commune pour soutenir les entreprises du secteur belge de l'alimentation animale dans leur transition vers une production d'aliments pour animaux plus durable et plus efficace sur le plan énergétique.

En combinant leur expertise, Helexia et BFA visent à les aider à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2. Au niveau du secteur, une enquête sur le développement durable évalue les facteurs clés d'une production d'aliments pour animaux plus efficace sur le plan énergétique. Au niveau de l'entreprise, une analyse approfondie permet de cartographier la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de celle-ci. La société reçoit alors un plan de transition sur mesure. Pour faciliter la mise en œuvre des projets de transition, Helexia se positionne comme un investisseur externe, permettant aux entreprises de se concentrer pleinement sur leur cœur de métier sans compromettre leur croissance.

Cette collaboration est conforme aux objectifs de durabilité de la Charte de durabilité 2020 de BFA, dans laquelle elle et ses membres s'engagent, entre autres, à réduire l'empreinte carbone du secteur de l'alimentation animale d'ici à 2030, à réduire les émissions de CO2 et à produire de l'énergie de manière plus efficace.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles