Accueil Elevage

Les AgriDays sont de retour après 5 ans d’absence!

Après plusieurs années d’absence suite, notamment, à la pandémie et à la rénovation de Tournai Xpo, les Journées internationales de l’élevage et de l’agriculture reviennent pour une 16e édition le week-end des 24 et 25 février prochains.

Temps de lecture : 5 min

Ce sont plus de 12.000 visiteurs qui sont attendus. Septante exposants seront présents, parmi eux, des habitués ainsi que de nouvelles recrues. « L’objectif de l’édition 2024 est de mettre en avant le caractère durable, la qualité, ainsi que la grande diversité de notre terroir. Nous souhaitons également rappeler l’importance de relocaliser notre alimentation, et de mettre en avant les innombrables possibilités de se fournir directement chez le producteur », explique Ingrid Delys, présidente de l’asbl « Les journées Internationales de l’Élevage et de l’agriculture ».

Une foire qui se réinvente

La première édition de ces journées a eu lieu en 1991 à l’initiative conjointe de la Province du Hainaut, de la Ville de Tournai et des représentants d’associations agricoles hainuyères. Les buts étaient de promouvoir la qualité des élevages hainuyers, mais également d’offrir une vitrine de promotion aux agriculteurs et producteurs du Hainaut ainsi que de sensibiliser les citoyens à la vie dans les exploitations. La dernière édition de 2019 a attiré 15.000 visiteurs et une centaine d’exposants.

En plus d’avoir lieu dans le hall flambant neuf de Tournai Xpo et de proposer un visuel revisité, cette nouvelle mouture des AgriDays est aux mains d’une équipe organisatrice en partie renouvelée. Comme déjà précisé, c’est désormais Ingrid Delys qui est à la présidence de l’asbl et à la tête de l’organisation 2024. La députée provinciale en charge de l’Agriculture, Fabienne Devillers a également repris le flambeau de Gérald Moortgat. Aux côtés de ce duo féminin, on retrouve plusieurs éleveurs hainuyers qui œuvrent depuis le 1er salon pour pérenniser ce rendez-vous incontournable du début d’année pour tous les amateurs de bétail.

De la gourmandise avec Tournai les serviettes

Autre nouveauté, la foire aura cette fois son propre village gourmand baptisé Tournai les serviettes. Une quinzaine de producteurs locaux raviront le palais des visiteurs avec une offre de petite restauration diversifiée.

Décente, ambassadrice de la race B-BB

Une grande innovation sera la présence la vache égérie des Agridays 2024. Décente, Blanc-Bleu Belge de 4 ans, et son veau de 3 mois, Zaho ont été sélectionnés pour mettre à l’honneur le triptyque « un territoire, une race, un homme ». Son éleveur, Pierre-Antoine Vanovertveldt a tout juste 26 ans et vient de Celles. Il sera présent avec sa vache qui possède toutes les caractéristiques d’une bonne B-BB d’élevage : sa longueur, sa taille et sa viande. « Le choix de la race était une évidence. Le Hainaut est réputé comme terre d’élevage Blanc-Bleu Belge. Il nous tenait donc à cœur de faire ce choix pour mettre en avant notre territoire, nos éleveurs et notre savoir-faire », dit Michel Luchtens, responsable Élevage des AgriDays 2024.

décente et son veau
Décente, Blanc-Bleu Belge de 4 ans, et son veau de 3 mois, Zaho ont été sélectionnés pour mettre à l’honneur le triptyque «un territoire, une race, un homme». Son éleveur, Pierre-Antoine Vanovertveldt a tout juste 26 ans et vient de Celles.
Décente, Blanc-Bleu Belge de 4 ans, et son veau de 3 mois, Zaho ont été sélectionnés pour mettre à l’honneur le triptyque «un territoire, une race, un homme». Son éleveur, Pierre-Antoine Vanovertveldt a tout juste 26 ans et vient de Celles.

https://youtu.be/cO58wtJnXxM

Concours B-BB et B-B Mixte

En effet, l’association des éleveurs et détenteurs de bovins du Hainaut prendra en charge l’organisation des concours. « Lors des éditions précédentes, les concours étaient organisés via le Herbook B-BB au même titre que ceux de Libramont et Bruxelles. La foire étant organisée en année paire et pas impaire comme les éditions précédentes et Bruxelles venant d’avoir lieu, le concours officiel national reviendra automatiquement en 2025. L’édition 2024 permettra une mise en bouche du nouveau hall », explique Michel Luchtens. Le concours est ouvert à tous les éleveurs belges. En B-BB, il comportera trois catégories de taureaux : 10 à moins de 18 mois – 18 à moins de 30 mois et plus de 30 mois. Il y aura aussi cinq concours de femelles : 12 à 20 mois – 20 à 32 mois-32 à 40 mois et plus de 40 mois sans compter le concours de femelles suitées. Les concours B-B Mixte s’intéresseront aux primipares, vaches et taureaux. « Nous espérons avoir autant d’animaux qu’en 2019, c’est-à-dire 170 concourants ». Les concours débuteront vers 10h pour se terminer avec les championnats vers 17h. Durant la pause de midi, vers 13h, la FJA de Tournai organisera un concours de meilleur juge B-BB qui sera ouvert aux jeunes désirant évaluer leur capacité de jugement d’un animal de la race.

Afin de promouvoir toute la richesse et la diversité de l’élevage, de nombreux éleveurs d’autres races ont répondu à l’appel. Des vaches de races Limousine, Salers, Bleue Mixte, Angus, Charolaises Pie Noire, Pie rouge, Normande, Montbéliarde et Holstein seront présentes en exposition et défileront après le concours de chevaux de trait belge le dimanche. Des éleveurs ovins seront aussi de la partie, parmi les races représentées, on comptera notamment des Zwartbless, Texel belges, Texel français, Rouges de l’ouest, et Hampshire.

L’Awé, sous les bannières Inovéo et Elevéo, sera également présente afin de perpétuer l’esprit de contact et de proximité avec les éleveurs et ses clients et mettre ses services à leur disposition.

Le Trait belge, fleuron du Hainaut

De leur côté, les Écuries du Hainaut sont heureux de revenir avec un concours de chevaux de trait belges « qui comme le B-BB est aussi le fleuron de la région », explique Louis-Philippe Borremans. L’organisation attend une quarantaine de chevaux. « Nous avons concentré les concours sur des poulains de l’année et des pouliches nées entre 2023 et 2019 afin de montrer le nouveau potentiel et la nouvelle génétique qui arrivent et seront offerts aux futurs acquéreurs ». Autre particularité, comme décente en B-BB, La race sera représentée tout le week-end par la présence de la Championne Hainuyère 2023, Nina du Bois de Boussu et d’une jument raceuse, Jessica van de Bouwhoeve appartenant à un éleveur local.

Une Province qui soutient ses producteurs

Sur son stand, Hainaut Développement proposera aussi au public de s’immerger dans le monde agricole en participant à une expérience à 360º au moyen de casques de réalité virtuelle. Deux vidéos thématiques permettront aux visiteurs de se plonger dans la réalité d’une ferme en visitant celle-ci sous tous ses angles. La fabrication d’un fromage fermier n’aura plus de secrets pour les visiteurs après une visite virtuelle d’une fromagerie sonégienne. Les services provinciaux d’Hainaut Développement profiteront aussi du salon pour présenter la nouvelle plateforme Hainaut Terre de Goûts qui permet aux consom’acteurs de rechercher plus efficacement les points de vente locaux dans une zone géographique déterminée.

« Notre foire se distingue car elle s’ouvre à tous les secteurs de l’agriculture. Elle sera l’occasion de célébrer la richesse de notre agriculture. Ces journées incarneront la tradition, l’innovation et l’unité », conclut Ingrid Delys.

Delphine Jaunard

A lire aussi en Elevage

Voir plus d'articles