Accueil Economie

Biowanze répond aux agriculteurs

Face à une mobilisation d’agriculteurs locaux organisée ce vendredi 23 février sur le site de production de Wanze, Biowanze déclare vouloir adopter une position solidaire et de dialogue. La délégation agricole présente a d’ailleurs été reçue au sein de l’entreprise afin de pouvoir partager leurs préoccupations avec la direction.

Temps de lecture : 2 min

À la fois client (froment fourrager local et résidus de betteraves belges) et fournisseur (alimentation à destination des élevages et engrais vert), Biowanze collabore quotidiennement avec le secteur agricole local. C’est pourquoi, la délégation d’agriculteurs a été reçue au sein de l’entreprise par le directeur, le responsable logistique, des membres de la délégation syndicale et le responsable communication afin d’échanger sur leurs préoccupations de terrain.

L’entreprise a indiqué que dans une vision d’ancrage local fort et de durabilité, elle soutient la filière locale grâce à un rayon d’approvisionnement court. Elle a ajouté n’utiliser que du froment fourrager 100 % d’origine européenne et même majoritairement belge et wallon.

« Nous continuerons à développer notre modèle wallon d’économie circulaire pour développer de la valeur ajoutée et soutenir notre secteur agricole local. Cette rencontre, sous fond de grogne, a été l’occasion de constater avec les agriculteurs que nous devons composer avec des contraintes communes mais que nous tentons d’avancer dans la même direction », a souligné Pierre Etienne, le directeur de Biowanze.

Au centre des discussions entre l’entreprise et les agriculteurs ce vendredi ? Origine des froments, répartition des coûts et des marges, fluctuation du marché ou encore exigences du cahier de charge imposées par les organismes de contrôles.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles