Accueil Céréales

Bilan «plus que positif» pour le salon Valériane avec plus de 20.000 visiteurs en 3 jours

Plus de 20.000 visiteurs se sont rendus de vendredi à dimanche à la 33e édition du salon bio Valeriane organisée à Namur-Expo, a indiqué l’association Nature et Progrès qui organise et coordonne l’événement. Une édition placée sous le signe des céréales avec le #céréalisable qui a rassemblé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux ce week-end. «C’est donc un bilan d’ores et déjà plus que positif que nous dressons», a précisé le service communication.

Temps de lecture : 2 min

L’événement rassemblait 308 exposants (producteurs, transformateurs, artisans, ...) et 200 bénévoles. Avec sa thématique autour des céréales, un grand stand de boulangerie avait été apprêté et n’a pas désempli sur les trois jours. Les spécialistes ont répondu aux nombreuses questions du public, une distribution de levain était organisée lors de laquelle près de 1.000 pots de levain ont été partagés. «L’intérêt pour les céréales bio et wallonnes est net. Nous faisons le pari que derrière chaque pain wallon pourrait correspondre une céréale wallonne», a expliqué l’association. «Nous demandons par ailleurs aux autorités compétentes de stimuler la mise en place de filières de céréales bio wallonnes et d’augmenter l’offre en formation agricole et en écoles de boulangerie dans ce sens», a-t-elle ajouté.

Dans ce sens, les organisateurs se sont dits ravis de constater pour la première fois la présence de quatre ministres wallons lors du salon. Par ailleurs, le parrain de cette édition, Julien Kaibeck, a rassemblé 160 personnes lors de sa conférence autour du «slow cosmétique» samedi et a participé à une séance de dédicaces pendant 3 heures. La 34e édition du salon est prévu le premier week-end de septembre 2018.

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles