Accueil Elevage

La Wallonie va assouplir les règles d’accès du bétail aux cours d’eau

Les règles d’accès du bétail aux cours d’eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l’unanimité ce mardi en commission du parlement wallon.

Temps de lecture : 2 min

Concrètement, le texte maintient l’obligation de clôturer les berges de cours d’eau classés mais prévoit d’autoriser l’aménagement d’un accès à l’eau pour le bétail sur une longueur maximale de quatre mètres par cent mètres de rive.

«Ce décret a été mis en place pour répondre aux demandes formulées par le secteur agricole et en concertation avec celui-ci. Nous voulions trouver une solution qui est à la fois bonne pour les agriculteurs et pour l’environnement», explique la députée Ecolo Anne Kelleter.

L’obligation de clôture des berges vise à préserver la qualité de l’eau. Elle est inscrite dans un décret de 2018 prévoyant que toutes les terres servant de pâture devaient être clôturées au 1er janvier 2023 afin d’empêcher l’accès du bétail aux cours d’eau.

La mesure de dérogation validée par le parlement n’alourdit pas la charge administrative des agriculteurs et privilégie des aménagements simples de mise en œuvre, ce qui répond directement à leurs demandes. Elle ne remet pas non plus en question les législations encadrant l’accès du bétail au cours d’eau en zone Natura 2000 ou en zone de baignade, ajoute la députée écologiste.

Par ailleurs, si le texte permet aux agriculteurs de mettre en place un aménagement sur 4 mètres, la mise en place de solutions alternatives existantes reste vivement encouragée, conclut-elle.

A lire aussi en Elevage

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles