Accueil Enseignement

École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney : de l’école aux champs dès les études secondaires

L’école secondaire de Ciney propose des formations dans l’enseignement de plein exercice et en alternance. Pour la première, les élèves ont le choix entre trois filières : transition agronomie, technicien en agriculture ou agent agricole polyvalent, soit ouvrier en agriculture. 

Temps de lecture : 2 min

En marge de celles-ci, l’établissement forme des techniciens en agro-équipement. Au terme des six années de cours, les élèves ont la possibilité de suivre une 7e professionnelle en élevage et gestion de troupeau, ou en diversification des productions agricoles.

Concernant l’enseignement en alternance, l’institution propose de se former au métier d’agent agricole polyvalent avec une 7e année en productions agricoles possible. Les élèves rejoignent ces filières de formation dès la 4e année.

Par ailleurs, les jeunes avec un 1er degré en poche peuvent s’orienter vers une 3e année en techniques de transition en agronomie ou de qualification en agriculture. Un choix d’études également ouvert à ceux qui suivent des cours en professionnel.

Autre atout de l’école : les étudiants peuvent aller directement sur le terrain. Par exemple, ils ont l’opportunité de participer à des différents essais, comme ceux de fertilisation azotée du froment chapeautés par le Cepicop, avec l’implication directe d’étudiants du baccalauréat en agronomie de la haute école de la Province de Namur. Ils sont aussi impliqués dans divers projets, tel que celui concernant la culture associée moutarde et lentilles en agriculture biologique avec le Cra-W.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent avoir une vision internationale de l’agriculture peuvent se lancer dans un échange Eramus.

A lire aussi en Enseignement

L’expérience de plus de 160 ans de Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège

Enseignement Gembloux Agro-Bio Tech-université de Liège est spécialisée en ingénierie biologique et en sciences du vivant depuis plus de 160 ans. La faculté, installée au cœur du parc arboré de l’Abbaye de Gembloux, développe des outils de recherche et d’enseignement dédiés à la préservation de l’environnement, la gestion des paysages, l’agroécologie, l’alimentation de demain…
Voir plus d'articles