Accueil Cultures

Sécheresse et SIE: assouplissement en vue

En cette période de semis des couverts végétaux d’interculture, le ministre wallon de l’Agriculture a pris des mesures pour permettre aux agriculteurs de remplir les obligations du verdissement en dépit de la situation climatique exceptionnelle de cet été.

Temps de lecture : 1 min

Les agriculteurs qui ont opté pour la mesure « superficie d’intérêt écologique cultures dérobées », ne devront maintenir le couvert en place que 8 semaines au lieu de 12 afin d’effectuer les labours d’hiver dans de bonnes conditions agronomiques, malgré les semis tardifs.

Les agriculteurs qui ont besoin de fourrages et qui récolteront les intercultures, pourront le faire sans être pénalisés, même si une des deux espèces du mélange venait à ne pas repousser.

René Collin rappelle que les agriculteurs peuvent introduire jusqu’au 30 septembre une modification de leur déclaration de superficie pour modifier la localisation de leurs parcelles en SIE Culture dérobée.

Le ministre a sollicité, fin juillet dernier, la Commission européenne pour obtenir d’autres assouplissements et notamment faciliter le versement des primes cet automne.

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles