Accueil A table

La recette de chez nous de ce 17 mars

De la cueillette à la confection de recettes de soupe, salade, potée, gâteau, gelée… aux pissenlits tout est exquis et excellent pour la santé ! Cette semaine, nos trois générations ont couru le jardin et les champs pour fêter en cuisine le début du printemps. Il est cependant préférable d’effectuer ces récoltes dans des endroits protégés, loin de toute pollution !

Temps de lecture : 3 min

Salade ardennaise

aux feuilles de pissenlit

Préparez 3 ou 4 petites pommes de terre par personne, un petit seau de jeunes feuilles de pissenlit, des lardons, 1 oignon, de l’ail, poivre, sel, huile d’olive et de noisette, vinaigre au choix.

Faites cuire les pommes de terre en robe des champs. Préparez la vinaigrette. Nettoyez et lavez les feuilles de pissenlit à grande eau. Découpez-les si elles sont trop grandes. Déposez les feuilles dans un plat. Rissolez les lardons, ajoutez les oignons émincés et laissez cuire. Égouttez et ôtez la peau des pommes de terre. Découpez-les en rondelles ou en gros dès, déposez-les sur les pissenlits et versez par-dessus la vinaigrette, les lardons et mélangez le tout. Vous pouvez garnir la salade d’œufs pochés, d’œufs sur le plat, d’œufs durs ou de fromages de chèvre chauds.

Omelette aux pissenlits

Préparez une poignée de feuilles de pissenlit par personne, 2 œufs multipliés par le nombre de convives, et pour la poêlée, 2 échalotes, une gousse d’ail, huile et beurre, sel et poivre et gruyère râpé.

Nettoyez et lavez les feuilles de pissenlit. Nettoyez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans un mélange beurre et huile. Ajoutez les feuilles de pissenlit et la gousse d’ail écrasée. Mélangez. Dans un saladier battez les œufs avec le fromage râpé. Versez sur les pissenlits et cuisez jusqu’à consistance baveuse.

Gelée de pissenlits,

une confiture au goût de miel.

Préparez : 400 fleurs, 1,5 l d’eau, 1 kg de sucre (ou du sucre confiture à 50 %), 3 oranges, 2 citrons, un bâton de vanille.

Récoltez plus ou moins 400 grosses fleurs de pissenlits. Effeuillez-les, ne conserver que la partie jaune. Plongez-les dans 1 litre d’eau bouillante une dizaine de minutes. Filtrez le liquide à l’aide d’une étamine en pressant pour extraire le jus. Ajoutez 1 kg de sucre, une gousse de vanille, le jus de 3 oranges et 2 citrons. Dans une marmite à confiture, faites cuire à nouveau 25 à 30 minutes en écumant de temps à autre. Vérifiez la cuisson sur une assiette. Versez dans les pots et fermez hermétiquement. Cette délicieuse gelée au goût de miel accompagnera aussi bien un foie gras qu’une tartine beurrée.

Un succédané de café aux pissenlits

Récoltez les racines de pissenlit de préférence avant la floraison. Nettoyez, lavez et séchez-les. Découpez-les en menus morceaux. Étalez le tout sur un papier absorbant dans un lieu aéré, pour faciliter le séchage. Retourner les racines de temps à autre. À l’air il faut environ deux semaines. Une autre solution est de les faire sécher à four ouvert. Torréfiez-les ensuite au four (environ 1 heure à 120 degrés) ou à la poêle à sec (une dizaine de minutes) en remuant constamment jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur brune, mixez-les. Préparez-les ensuite en infusion : 1 cuillerée à café de poudre pour une grande tasse. Si vous possédez une cafetière à piston, c’est l’idéal. Vous pouvez mélanger la poudre de racine de pissenlit à de l’orge malté.

À vous la cure de printemps de nos grands-mères ! Bon appétit.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles