Accueil Voix de la terre

La terre tourne carré

N’avez-vous pas l’impression, comme moi, que la terre tourne « carré » ?

Temps de lecture : 2 min

Les gouvernements, l’Europe, les quotas… mettent le travail – la vie parfois – des agriculteurs en danger. Comme beaucoup de travailleurs passionnés qui ne comptent pas leurs heures, il me semble que ceux-ci ne reçoivent pas le respect qui leur est dû ! Alors que certains voient régulièrement une manne miraculeuse venir enrichir leur portefeuille, d’autres raclent le fond des poches, des tiroirs ou toutes autres choses pour survivre.

Alors que certains se taisent, pris d’amnésie soudaine ne sachant ni le pourquoi, le combien ou la provenance de ce miracle, d’autres hurlent leur désespoir, leur faim sans être entendu.

Nous importons dans des containers frigorifiques des produits du bout du monde, nous pouvons manger des fraises en hiver, des ananas de la Côte d’Ivoire. Serait-ce un rêve impossible d’envoyer de la même manière, de quoi nourrir tous ces enfants que l’on voit depuis des décennies mourir de faim en Afrique, au Soudan, Éthiopie… Les bien-pensants nous disent « c’est la faute au climat ou des guerres intestines ». Mais on s’en fout !

J’en ai marre de voir ces yeux pleins de larmes ou carrément vides, je vois ça depuis trop longtemps. Toutes les grandes puissances ne pourraient-elles pas s’unir pour un geste laborieux certes, mais tellement indispensable.

Il me plaît de rappeler que certaines de celles-ci l’ont fait pour un geste moins noble. L’Amérique s’est unie au Koweït pour vaincre l’envahisseur irakien.

Mais il est vrai que c’était pour du pétrole !

M-C

A lire aussi en Voix de la terre

Un dix-septième de %

Voix de la terre Difficile d’y croire, et pourtant c’est vrai ! La vigne est aujourd’hui cultivée en Belgique… Qu’importe la région, pourvu qu’on ait l’ivresse ! En 2022, selon le Service Public Fédéral, la Belgique comptait 259 vignerons et la bagatelle de 802 hectares de vignobles ! Et ces chiffres ne cessent de croître, tandis que la superficie agricole vivrière rétrécit comme peau de chagrin, grignotée par les énergies renouvelables, les élevages de loisirs, l’urbanisation, les réseaux routiers et ferroviaires, les aéroports, les zonings économiques et industriels, les zones naturelles protégées ou consacrées à des MAEC, etc, etc. Étrange pays confetti, où la terre nourricière est galvaudée…
Voir plus d'articles