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Joskin étoffe ses gammes de tonnes à lisier

Fin 2019, Joskin a dévoilé les nouveautés qu’il mettra sur le marché dès ce début 2020. Le tonneau à lisier X-Trem connaît une importante mise à jour et se mue en X-Trem2. La gamme Tretraliner s’étend, quant à elle, avec l’apparition du Roadliner, un modèle taillé pour la route.

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Parmi les nouveautés présentées par le constructeur belge, épinglons premièrement le tonneau à lisier X-Trem2 succédant, suite à de nombreuses modifications, à l’X-Trem.

X-Trem2, à structure monocoque et essieu pendulaire

Pour cette seconde version, Joskin s’est bien sûr inspiré des caractéristiques de l’X-Trem, commercialisé depuis 2010, mais aussi du tonneau Volumetra. Ainsi, l’X-Trem2 ne repose plus sur un double châssis mais intègre une structure monocoque, comme le Volumetra. Désormais, le châssis démarre à 900 mm de largeur à l’avant puis se rétrécit à 600 mm (contre 760 mm précédemment) au niveau de l’encastrement des roues et conserve ce rétrécissement jusqu’à l’arrière.

Cette structure permet la monte de pneumatiques extra-larges, pour réduire la compaction des sols. Cela se traduit par l’apparition de deux sous-gammes : le type D, chaussant des pneus jusqu’à 1.820 mm, et le type XT pour des pneus mesurant jusqu’à 2.020 mm.

Le train roulant a aussi été repensé. Anciennement de type Hydro-Tandem, c’est désormais un train de type Hydro-Pendul, issu des bennes de travaux lourds, qui équipe chacun des modèles. Selon ce principe, chaque essieu est monté sur deux vérins hydrauliques double effet, placés de part et d’autre du châssis. Chacun des essieux est aussi lié au châssis par une structure triangulaire articulée. « Ce type de suspension permet un meilleur suivi du terrain et facilite l’entretien », annonce Joskin.

Pour davantage de maniabilité, l’X-Trem2 est équipé d’un essieu avant directionnel forcé. L’angle de braquage en serait également amélioré. Pour les mêmes raisons, le design du timon a été rétréci et aminci.

Les deux sous-gammes sont disponibles en trois capacités (16.000, 18.000 et 20.000 l), avec pompes Vacuum, à lobes ou Vacu-Storm.

Roadliner, taillé pour la route

En parallèle, Joskin étend sa gamme de tonneaux à lisier Tetraliner, dédiée au transport, avec un modèle supplémentaire nommé Roadliner. Celui-ci a été conçu en vue d’accroître la sécurité, le confort et l’efficacité sur route.

Le Roadliner est équipé d’un système de type Dolly composé d’un essieu sur chapelle tournante d’un diamètre de 974 mm directement intégré à la cuve. À cela s’ajoute le freinage pneumatique, proposé de série, pour accroître la sécurité lors des trajets. La présence de parois brise-lames dans la cuve vient également améliorer le comportement routier de l’engin.

Ce nouveau modèle intègre des essieux à suspension pneumatique. « La compensation du poids du tonneau se voit fortement améliorée ; l’assiette du véhicule reste constante, les chocs sont mieux amortis et la tenue de route s’en retrouve meilleure », détaille le constructeur.

Le Roadliner a été pensé de manière à accroître la sécurité du transport sur route.
Le Roadliner a été pensé de manière à accroître la sécurité du transport sur route.

L’outil accepte une charge totale maximale de 34 t (10 t sur chaque essieu et 4 t sur l’œillet d’attelage, selon le type de tracteur). À l’arrière, on retrouve un essieu fixe et un essieu suiveur avec blocage hydraulique. Ces derniers pourront chausser des pneus routiers (400R22.5) ou des pneus plus larges sur roues 560/60R22.5.

Le Roadliner est disponible en quatre capacités de transport (21.000, 23.500, 26.000 et 28.000 l). Une pompe vacum Mec8000/D est installée en standard. En option, des pompes à vide de capacités supérieures sont proposées à la vente, de même que divers outils de remplissage (turbo-remplisseur, bras de pompage gauche/droit, entonnoir…).

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