Accueil Maïs

Maïs sous plastique: une technique rentable… dans certains cas uniquement

Afin de faire le point sur les évolutions de la culture de maïs sous plastique, le Centre Pilote Maïs a mis en place pas moins de 15 essais en maïs fourrage et maïs grain entre 2018 et 2020. La technique de semis sous paillis plastique a été comparée à la technique d’implantation classique avec prises de rendements au champ, analyses des valeurs alimentaires et calcul des paramètres économiques et ce, en Ardenne et Haute Ardenne mais aussi dans les régions plus favorables du centre du pays.

La plasticulture consiste à utiliser un film plastique en agriculture. En plein champ, ce paillage peut être utilisé pour la culture du maïs. Cette technique, pratiquée en Belgique depuis 1984 déjà, consiste à couvrir les rangs semés d’une couverture plastique afin de hâter et favoriser la croissance du maïs en réchauffant le sol tout en économisant partiellement l’eau et en protégeant les plantes de gelées tardives. De ce fait, cette technique a très vite intéressé les agriculteurs des régions où le maïs arrive difficilement à maturité et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Le sous-semis en maïs, une perspective à faire germer

Maïs Les agriculteurs du Contrat captage de Cornesse avaient montré leur intérêt pour la technique du sous-semis en maïs. Protect’eau, avec l’aide du Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf), a concrétisé l’idée en mettant en place des essais.
Voir plus d'articles