Accueil Céréales

Brasseurs cherchent cultivateurs!

Dans le cadre du projet « Je protège l’eau de Wallonie », une prospection a été réalisée au cours des dernières semaines auprès de nombreuses brasseries de notre région. La conclusion est sans appel : la demande en orge brassicole locale est grande !

Temps de lecture : 1 min

C’est pourquoi les différents partenaires du projet que sont le Groupe d’action locale « Pays des Tiges et Chavées », l’Union nationale des agrobiologistes belges (Unab) et le Collège des producteurs sont à la recherche de producteurs ayant des terres sur les communes de Gesves, Ohey ou Assesse pour y cultiver de l’orge brassicole sous le label « Je protège l’eau de Wallonie » pour la saison culturale prochaine. De quoi pouvoir fournir l’ingrédient principal pour brasser une bière locale, estampillée ainsi.

La particularité dudit label ? Une production plus respectueuse de la ressource en eau grâce à un suivi technique pointu, le remplacement des molécules de désherbage les plus problématiques et une force commerciale pour valoriser au mieux votre production, garantie Prix Juste Producteur !

Si vous êtes intéressé de produire une céréale destinée à un circuit court, valorisée en alimentation humaine et respectueuse de notre environnement, contactez Maxime Albanese (Pays des Tiges et Chavées) : maxime.albanese@tiges-chavees.be.

A lire aussi en Céréales

La dernière fraction, en froment

Céréales Le retour de températures plus clémentes permet aux froments de reprendre leur croissance et leur développement. Les variétés précoces semées au mois d’octobre ont déjà atteint le stade « dernière feuille pointante » (BBCH 37). L’application de la dernière fraction d’azote peut donc être envisagée pour ces parcelles.
Voir plus d'articles