La Chine instaure des droits provisoires sur la viande porcine européenne

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementSi les propositions faites ne sont pas restées sans critique, le commissaire européen défend son approche. Et s’apprête également à présenter un nouveau paquet de simplification !
L’Union européenne et les États-Unis ont entériné l’accord commercial instaurant 15 % de droits de douane sur les produits européens. Vins et spiritueux n’y échappent pas. Reste l’espoir d’exemptions additionnelles.
Des ONG, organisations agricoles et autres associations se réuniront jeudi à 17h00 place du Luxembourg, à Bruxelles, pour dire tout le mal qu'elles pensent de l'accord commercial que l'Union européenne veut nouer avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). «Un accord toxique pour l'agriculture, la santé, l'environnement, les droits sociaux et les droits humains», dénonce le CNCD-11.11.11 mardi dans un communiqué.
Pour la troisième année consécutive, la filière européenne s’attend à une petite récolte de pommes et de poires. Ce qui n’empêche pas les producteurs d’espérer exporter plus en Inde, sur fond de tensions entre New Delhi et Washington.
Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Au cours de l’été, la Chine a prolongé son enquête antidumping concernant les importations de produits laitiers de l’UE et son investigation sur les importations de bœuf, citant la complexité de ces affaires. En parallèle, Pékin a mis en place des droits antidumping temporaires sur le colza canadien.
La commission européenne a présenté sa Stratégie pour les sciences du vivant, qui comprend un volet consacré à l’alimentation, visant à faire de l’Europe le lieu le plus attractif pour ce domaine d’ici 2030. Outre les financements, il s’agit aussi de modifier le cadre réglementaire pour stimuler le secteur.
La Commission européenne va proposer de supprimer les tarifs douaniers sur les produits industriels américains, ont indiqué jeudi soir des sources officielles au sein de l'exécutif européen. Des produits de la pêche et certains produits agricoles obtiendraient aussi un meilleur accès au marché européen.
Elle s’infiltre dans les pierres, s’étire dans l’air immobile, laisse les nuages frotter leur silence à celui du ciel impassible. La chaleur. Continue, circulaire, inexorable, broie et hypnotise, devient texture, lourde du poids de la clarté. Dans ce décor de vallons et de vergers, un savoir-faire résiste au temps, celui d’un sirop né du feu, des fruits et de la patience.
Les 6 et 7 septembre, la Foire agricole de Battice revient sur le plateau de Herve. Placée sous le signe de « L’agriculteur, mon super-héros », cette 35e édition entend rappeler le rôle essentiel des femmes et des hommes de la terre, souvent mal compris ou caricaturés. Concours d’animaux, école internationale des jeunes éleveurs, village gourmand, pôle ovin, nimations familiales et débats : pendant trois jours, la ruralité se donnera à voir et à vivre dans toutes ses dimensions.
Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole
Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W
Luxembourg, Belgique
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement