Accueil Volailles

Volailles

Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

En province de Liège: l’abattoir de volailles de Dalhem désormais opérationnel

Le secteur de l’abattage de volailles est en mutation ! L’intégration des filières rend l’accès aux capacités d’abattage de plus en plus compliqué pour les producteurs de volailles. C’est non seulement un véritable frein mais aussi une menace pour la continuité de l’activité d’élevage. Dans son objectif de soutien généralisé aux agriculteurs, la province de Liège a décidé de soutenir le développement d’un abattoir de volailles situé à Dalhem.

Bien-être des poules pondeuses : un manque d’harmonisation des règles

Dans un rapport d’audit sur les contrôles officiels liés à la protection du bien-être des poules pondeuses, la commission a conclu que les dispositions nationales sont très variées et couvrent de nombreux domaines différents, ce qui explique pourquoi les conditions de bien-être des poules pondeuses ne sont pas uniformes dans l’UE.

2022 a connu une baisse du nombre d’abattages

En 2022, 25,83 millions d’animaux ont été abattus chaque mois en Belgique. En poids, les porcs représentent la plus grande part (60 %, 877.000 porcs/mois) tandis que les poulets se distinguent en nombre, avec 24,8 millions de poulets abattus par mois.

Le choix des lecteurs

Broyage des poussins : une innovation israélienne

L’institut israélien de recherche agronomique Volcani et la start-up américano-israélienne Huminn ont annoncé la création d’une souche de poules pondeuses ne mettant au monde que des femelles, évitant ainsi d’éliminer les poussins mâles à la naissance.