Courrier des lecteurs : accords UE-Mercosur: amers à coup sûr?











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Le soir du 26 novembre, l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV) et VeDa (Verenigde Dierenartsen) ont quitté collectivement la séance de démonstration du nouveau système d’encodage des antibiotiques, organisée par les autorités fédérales.

« Il n’y a plus de saison, ma bonne dame, mon bon monsieur ! ».Cette réflexion est sans doute sur toutes les lèvres à Belém au Brésil, à l’occasion de la COP30 pour l’action climatique. Et bien d’autres choses aussi !

Alors qu’on a à peine Halloween et la Toussaint derrière nous, je ne sais pas vous mais j’ai la sensation qu’on se précipite sur la Saint-Nicolas à grands petits souliers. Puis, il y a les calendriers de l’Avent qui nous sont suggérés pour ne pas perdre le décompte des jours qu’il reste avant Noël et d’entendre, à sirènes hurlantes, Maria Carrey « All I Want For Christmas Is You ».

Le très intéressant dossier sur la populiculture m’amène à réagir pour apporter quelques précisions complémentaires. Je suis « entré en populiculture en 1959 », membre fondateur du Centre de Populiculture du Hainaut, j’ai suivi attentivement l’évolution des techniques populicoles.

Quand on habite au village, il est quand même fréquent de se rendre en ville pour moult raisons. Ma ville de proximité est connue pour ses remparts, son Carnaval et comme beaucoup d’autres, pour son marché hebdomadaire.







Le travail, c’est comme un vol en montgolfière. En tant que salarié(e), vous survolez tranquillement le marché du travail tout en vous sentant en sécurité car vous avez un emploi.


Je voudrais attirer l’attention du monde agricole ainsi que celui de la chasse. Étant issu du monde agricole et ayant plus de quarante permis, je crois pouvoir donner un avis objectif sur la relation entre les chasseurs, les agriculteurs et les autorités.

« Que mange-t-on, ce soir ? ». Cette grave question existentielle revient chaque jour dans tous les foyers. Elle prend diverses formulations, se prononce de mille et une manières, mais le challenge reste le même : de quoi sera constitué le repas principal ?

Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement