Accueil Législation

Plus d’un millier de tracteurs à Bruxelles vendredi

Plus d’un millier de tracteurs sont attendus, dès potron-minet vendredi à Bruxelles, dans le cadre d’une action ciblant la politique agricole du gouvernement flamand. Un cortège de 10 km de long est attendu dans le centre de la capitale.

Temps de lecture : 1 min

Les tracteurs partiront de toutes les provinces du nord du pays et gagneront Bruxelles via des routes du réseau secondaire.

L’objectif, selon les organisateurs, est de rassembler les tracteurs à 12 heures, avenue du Port, à Bruxelles. Un concert de klaxons est également prévu à 11h30. A partir de l’avenue du Port, les tracteurs seront escortés par la police jusqu’à la Petite ceinture. Les agriculteurs devraient enfin quitter la capitale entre 14 heures et 14h30.

Les agriculteurs et horticulteurs flamands, soutenus par plusieurs syndicats et organisations agricoles, dont le Boerenbond et l’ABS, veulent tirer la sonnette d’alarme. L’origine de la colère est liée au dossier sur les émissions d’azote actuellement sur la table du gouvernement flamand. Pour le secteur agricole, les restrictions envisagées entraîneront un «bain de sang social et économique». Les syndicats agricoles exigent que le dossier soit modifié en profondeur.

Les agriculteurs du nord du pays demandent également l’adoption du plan stratégique flamand de la Politique agricole commune afin de savoir sur quel pied danser pour la prochaine saison culturale.

(Belga)

A lire aussi en Législation

Cession privilégiée: et si l’opposition du bailleur est validée?

Droit rural À l’occasion des précédentes parutions, il nous avait été donné d’examiner le principe de l’opposition à une cession privilégiée et les motifs qui la permettent. Il est renvoyé à ces articles pour un bref rafraîchissement. Pour finir, abordons les sanctions appliquées dans le cas où l’opposition à une cession privilégiée est validée.
Voir plus d'articles