Accueil Maïs

Les pucerons quasi absents des cultures de maïs

La situation concernant les pucerons a peu évolué par rapport à la semaine précédente : très calme !

Temps de lecture : 2 min

Les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs ont poursuivi leurs observations le 19 juin.

Les plantules de maïs se situent entre la 11 et la 12ème  feuille visible avec une taille comprise entre 50 et 60 cm, pour les premiers semis effectués entre la fin avril et le début mai. Pour les semis effectués après la période de pluies de la mi-mai, la majorité des plants sont au stade 7-8 feuilles visibles. Malgré l’absence de pluie, la croissance reste dans l’ensemble assez régulière sur les terres présentant une bonne structure et avec une bonne réserve en eau souterraine. Pour les cultures implantées sur des sols moins profonds ou avec une moins bonne structure, la croissance est ralentie et quelques pluies seraient les bienvenues.

Les populations de Metopolophium dirhodum restent globalement très faibles dans les parcelles grâce, entre autres, au développement des coccinelles. La majorité des pucerons rencontrés actuellement sont des Sitobion avenae qui, vu leur nombre (5 à 15 individus), ne présentent aucun risque pour la culture.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Arquennes, Ath, Aywaille, Bombaye, Corroy-le-Grand, Ernage, Evelette, Grand Leez, l’Ecluse, Pipaix, Thorembais et Villers-le-Gambon.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles