Accueil Editos

Quand s’ouvrent nos fermes

Temps de lecture : 2 min

Véritable vitrine sur le monde, les voyages sont, pour de nombreuses familles, un incontournable de l’été. Découvertes culturelles, gastronomiques, paysagères… sont autant de moyen de combiner plaisir et exploration de l’inconnu.

Ce week-end des 1er et 2 juillet n’était, toutefois, pas marqué par de nombreux départs en vacances. Non, non, non… Il était dédié aux Journées Fermes Ouvertes, organisées par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité. Durant deux jours, le grand public a eu l’occasion de pousser la porte d’une ou de plusieurs des 53 fermes qui prenaient part à l’événement.

Pour les familles, il s’agit d’une incroyable chance de découvrir la façon dont travaillent les agriculteurs wallons, de déguster leurs produits, de comprendre comment ils façonnent les paysages de nos campagnes… En matière de découvertes culturelles, gastronomiques et paysagères, le cahier des charges semble rempli ! Et nul besoin de parcourir des centaines, voire des milliers, de kilomètres.

Pour les agriculteurs, ces deux journées constituent une belle opportunité de défendre leur profession. Accueillir les consommateurs au sein même des fermes permet de les sensibiliser, à travers plusieurs messages cruciaux : notre agriculture est nourricière, liée au sol, respectueuse de l’environnement et plurielle, entre autres. Certes, elle présente quelques défauts (qui n’en a pas ?!), mais le monde agricole wallon est conscient des défis qui se présentent à lui et ne compte pas les éluder.

Enfin, on ne peut que se réjouir que de nombreux médias aient choisi de mettre cet événement en lumière et soient eux-mêmes partis à la découverte de l’une ou l’autre ferme, dévoilant ainsi à leurs lecteurs et spectateurs du week-end les qualités et atouts de notre agriculture, souvent malmenée par une certaine presse.

Plus que jamais, les Journées Fermes Ouvertes constituent un rendez-vous incontournable entre agriculteurs et consommateurs. Le succès rencontré lors de cette édition 2023 le prouve une nouvelle fois ! Si certains regretteront qu’il n’existe pas d’autres lieux ou moments permettant à ces deux publics de se rencontrer, on doit surtout se réjouir qu’ils prennent chaque année plaisir à se retrouver, à discuter et à s’écouter, dans la plus grande ouverture d’esprit et avec respect.

J. Vandegoor

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles