Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: petit à petit, les récoltes se poursuivent

Les conditions climatiques mitigées de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche dans les meilleures régions du sud du sillon Sambre-et-Meuse (Condroz, Famenne et région herbagère liégeoise). En Ardenne, la progression hebdomadaire est plus faible avec seulement 1 % de matière sèche accumulé lors des 7 derniers jours.

Temps de lecture : 2 min

Au Centre du Pays, les récoltes sont bien lancées et vont se poursuivre à un rythme soutenu cette semaine grâce aux conditions climatiques sèches.

Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les variétés précoces semées début mai atteignent bel et bien le stade optimal de maturité cette semaine (31-36 % M.S.). Elles peuvent être récoltées dès maintenant.

Pour ceux qui ont emblavé des variétés plus tardives début mai, la situation est complexe avec des maturités variant entre 28 et 33 % de M.S. Dans certaines conditions plus favorables (semis très précoces, terres séchantes, pentes bien exposées…), des parcelles sont d’ores et déjà à maturité cette semaine. Mais d’autres ne le sont pas encore et n’atteignent même pas 30 % de matière sèche. Pour ces situations très tardives, attendre au moins jusqu’à la semaine prochaine semble être plus prudent, d’autant plus qu’aucune dégradation franche n’est prévue par les services météorologiques pour le moment.

Partout, les semis de fin mai progressent moins vite et se situent actuellement entre 25 et 30 % de matière sèche. Les récoltes de ces situations extrêmes pourront donc probablement débuter la semaine prochaine.

Nuits très fraîches en Ardenne

En Ardenne, la situation a très peu évolué. Les maturités se situent généralement entre 24 et 28 % de matière sèche, les récoltes ne sont donc toujours pas à prévoir dans l’immédiat. Les nuits très fraîches ne sont pas favorables à une avancée franche de la maturité dans les prochains jours. Quelques sites plus favorables sont toujours observés dans cette région et se situent entre 31 et 33 % de matière sèche.

39-4082-Mais maturité

D’après le Centre Pilote Maïs

le 25 septembre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles