Accueil Maïs

Évolution de la matière sèche du maïs fourrage: une situation parfois délicate en Ardenne

Les bonnes conditions climatiques de la semaine dernière ont permis une progression de la maturité du maïs fourrage de l’ordre de 2 à 3 % de matière sèche en Ardenne.

Temps de lecture : 1 min

Dans toutes les régions, les récoltes sont désormais bien lancées et se poursuivent dans de très bonnes conditions.

En Ardenne, la situation a (enfin) bien évolué. Les maturités se situent généralement entre 26 et 31 % de matière sèche. Les variétés ultra-précoces atteignent le stade optimal de récolte à partir de cette semaine. Vu les bonnes conditions climatiques, les variétés précoces y atteindront les 30 % de matière sèche certainement à partir de la semaine prochaine. Toutefois, de nombreuses récoltes sont déjà en cours en Ardenne suite à d’importants dégâts de sanglier. À ce sujet, il serait pourtant préférable d’attendre au moins 30 % de M.S. afin de garantir une certaine qualité du fourrage récolté et de se prémunir face à d’éventuels écoulements de silo. La situation est vraiment délicate pour les agriculteurs qui se retrouvent dans ces conditions.

Vu l’avancement des récoltes et l’état des maturités, ce compte rendu clôture déjà les avertissements 2023 en maïs ensilage.

40-4083-Mais-01 -1-web

D’après Le Centre Pilote Maïs,

le 2 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles