Accueil Maïs

Pour les récoltes de maïs en épis broyés ou en grain humide, les récoltes peuvent commencer!

La période du 29 septembre au 6 octobre nous a gratifiés à nouveau d’excellentes températures, nettement au-dessus des normales, sans pluie, ce qui a permis la poursuite de la dessiccation des grains. Les teneurs en humidité diminuent progressivement.

Temps de lecture : 2 min

Les variétés précoces (Amarola, Beppo, Chesley, Es Blackjack, KWS Iconico, KWS Emporio, LG32257, LID2210C, Micheleen, P8329, Sy Calo, Wesley…) sont passées de 34,3 % à 30 % d’humidité en moyenne de 17 sites semés avant le 8 mai soit une diminution de 4,3 %.

Dans les trois régions agricoles suivies, on rencontre des parcelles présentant des maïs avec une teneur en humidité comprise entre 29 et 30 %. Il s’agit évidemment de champs semés avant le 8 mai. Les sites concernés sont dans le Hainaut : Ath, Vaudignies ; dans le Brabant wallon : Jandrain, Piétrebais ; et en Région liégeoise Eben-Emael, Les Waleffes Waremme. Pour les semis effectués en fin de deuxième décade de mai, on peut compter 2 points d’humidité supplémentaires. La situation sanitaire reste très bonne dans les parcelles.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Bismark, Digital, Farmoritz, Farmueller, Greatful, Plesant), ces teneurs sont passées de 35,5 % à 32,6 % en moyenne ce qui représente une perte d’humidité de 2,9 %.

Pour les agriculteurs qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, le moment est venu de récolter pour les parcelles semées avant le 8 mai.

41-4084-teneur en humidité

D’après le Centre Pilote Maïs,

le 10 octobre

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles