Accueil Droit rural

Manifestations: vos véhicules sont-ils bien assurés?

Les manifestations des agriculteurs. Les images télévisées sont impressionnantes et montrent la détermination du monde agricole à voir sa situation s’améliorer. À côté des discours, les gros tracteurs « crèvent l’écran »… D’ordinaire engins colorés au milieu de vastes étendues rurales, on les voit aujourd’hui à Daussoulx, à Hal, à Bruxelles…

Temps de lecture : 1 min

Au vu de l’agitation qui règne en ces lieux, il n’est pas inutile de rappeler aux manifestants une certaine obligation en matière d’assurance. De fait, les tracteurs sont assurés en RC Professionnelle (travail au champ, usage agricole, transport ou liaison ferme à champs…) mais l’usage du tracteur en pleine manifestation dans la capitale n’est probablement pas – ou pourrait ne pas être – couvert par le contrat d’assurance… Il est donc prudent et conseillé à chaque manifestant de prendre contact avec son courtier d’assurance pour déclarer un usage autre que strictement professionnel et de solliciter couverture à cette fin. Il serait regrettable de devoir subir des conséquences financières liées à un sinistre alors que l’objet des manifestations est précisément d’améliorer le sort de nos fermes.

Henry Van Malleghem, avocat au Barreau de Tournai

A lire aussi en Droit rural

La cession privilégiée en gelée…

Droit rural Qui veut bien se prêter à l’exercice de la comparaison entre l’ancienne version de la loi sur le bail à ferme et sa nouvelle version wallonne, en vigueur depuis le 1er janvier 2020, fera le constat que, ci-et-là, apparaissent parfois de nouvelles dispositions légales, autrement appelées de nouveaux articles, souvent affublés d’un « bis » ou d’un « ter » : 2bis, 2ter, 57bis…
Voir plus d'articles