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L’Europe lance l’observatoire du marché des fruits et légumes

Le 18 octobre, la Commission européenne a lancé officiellement, avec une première réunion, le nouvel observatoire du marché des fruits et légumes qui doit contribuer à améliorer la transparence et la connaissance du marché dans ce secteur, lequel représente environ 24 % de la valeur de la production agricole de l’UE.

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L’observatoire se concentrera sur les fruits à pépins (pommes et poires), les agrumes, les fruits à noyau (pêches et nectarines), et les tomates. Le tableau de bord et les bilans seront régulièrement mis à jour avec un large éventail de données de marché sur les prix, la production et le commerce, complétés par des analyses de marché, des rapports sur les perspectives à court et moyen terme. Des réunions d’experts du marché sont prévues plusieurs fois par an dans ce nouveau cadre afin de discuter de l’évolution du marché.

Cette nouvelle plateforme fait suite au lancement ces dernières années des observatoires sur les marchés des grandes cultures, du sucre, de la viande et du lait. Le 4 novembre prochain, ce sera au tour du marché du vin d’avoir son propre observatoire. « Ces différents observatoires visent surtout à aider le secteur agricole européen à faire face plus efficacement à la volatilité des marchés et à assurer plus de transparence », explique la Commission européenne.

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