Accueil En famille

Un nouveau soutien à l’agriculture sociale

Favorable tant pour les accueillants que pour les personnes accueillies à la ferme, l’agriculture sociale bénéficie d’un nouveau soutien du gouvernement wallon.

Temps de lecture : 2 min

Que ce soit pour des raisons de santé, de situations économiques, familiales ou administratives compliquées… chaque personne peut se retrouver à tout moment en décrochage de la société et avoir besoin de suivi spécifique. Afin de les accompagner et de les aider à reprendre pied, la Wallonie a décidé de soutenir l’accueil social en milieu agricole », explique Christie Morreale, ministre de l’Emploi, de l’Action sociale et de la Santé.

Pour rappel, l’accueil social en milieu agricole permet à des personnes en décrochage social ou en situation de handicap de fréquenter momentanément ou régulièrement le monde agricole et de participer à la vie des fermes.

Pour certains, il s’agira d’une forme de formation et de réinsertion sociale, pour d’autres, de fréquenter un cadre de vie différent. « En accord avec les agriculteurs et le secteur associatif, les personnes peuvent ainsi être accueillies, voire hébergées, et participer à la vie quotidienne et manuelle en lien avec le monde animal et végétal. Pour les accueillant, il s’agit d’une occasion unique de briser la solitude du métier et de partager leur savoir-faire », détaille-t-elle encore.

Un financement de 3.500.000 €

Suivant le Plan Stratégique de la Politique agricole commune, le gouvernement wallon vient d’approuver le lancement d’un appel à projets pour financer ce type d’initiatives. Cet appel à projets, doté d’un montant total de 3.500.000 €, est destiné aux services d’insertion sociale publics et privés, aux services de santé mentale et aux services actifs dans le domaine des assuétudes. Il sera lancé très prochainement et se clôturera le 30 septembre 2023.

« L’accueil social rural est une nouvelle diversification pour l’agriculture wallonne et pour l’inclusion de publics fragilisés. Elle permet notamment d’aider ou d’accompagner des personnes mais aussi de soutenir financièrement et de reconnaître le rôle sociétal essentiel des agriculteurs dans notre société », conclut Christie Morreale.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles