Accueil En famille

Une cabane simple et efficace

L’incontournable lorsqu’on est enfant, c’est la fabrication de LA cabane où l’on pourra échafauder des plans et venir se réfugier.

Temps de lecture : 2 min

Quand on est parent, on voit plutôt le projet comme quelque chose d’un peu trop ambitieux. Qu’il s’agisse d’une construction improvisée ou bien étudiée, c’est souvent synonyme d’un beau bazar, avec la disparition d’outils et matériaux divers de l’atelier ou la maison. Par ailleurs, il est également fort à parier que tous ces objets finiront leur vie oubliés, exposés à tous les éléments, dans le lieu-dit de la construction. Pour éviter ces désagréments tout en réalisant l’un des rêves de nos enfants, voici une idée de cabane simple et efficace, qui mettra tout le monde d’accord.

La liste du matériel est simple et en grande partie disponible sur place : au moins 9 perches de bois bien droites d’au moins 2,5 m, du branchage feuillu, des cailloux, de la ficelle, un sécateur, des ciseaux, une bêche.

Des branches prélevées au sol peuvent faire l’affaire, pas besoin que tout soit parfait et linéaire.
Des branches prélevées au sol peuvent faire l’affaire, pas besoin que tout soit parfait et linéaire.

On creuse deux petits fossés parallèles d’environ deux mètres de long.

À l’extrémité de chacun de ceux-ci, on place deux perches face à face, qui se croisent en leur sommet. On ajoute une troisième perche en oblique et fixe l’ensemble avec une ficelle.

On ancre les pieds des perches avec des cailloux.

On utilise alors une sixième perche (la perche de faîte) que l’on dépose horizontalement sur le croisement des perches d’extrémités.

Deux perches obliques viennent consolider l’ensemble au centre de la perche de faîte.

Des branches horizontales sont ensuite fixées horizontalement avec de la ficelle sur les deux pans de la cabane, entre les différentes perches verticales. On prévoit une porte et pourquoi pas des fenêtres.

Il ne reste plus qu’à couvrir la cabane de branches feuillues en s’aidant de la ficelle et des perches verticales et horizontales.

La cabane peut sembler frêle mais, pourtant, elle peut facilement rester plusieurs mois en place, même si, évidemment, le feuillage se dessèche.

Voilà donc une chouette manière de s’occuper, à moindres frais, sans se lasser, on peut même se laisser aller et prévoir plusieurs annexes et constructions.

Bon amusement !

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles