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Skoda Kodiaq 2024: un prototype final très prometteur

Skoda lancera bientôt la nouvelle génération de son vaisseau amiral Kodiaq. Nous avons testé des prototypes finaux, qui promettent déjà un véhicule très abouti !

Temps de lecture : 5 min

Le tout nouveau Kodiaq sera en concessions avant la fin de l’année. Première remarque : nous avons pu le voir sans camouflage, et nous pouvons vous dire qu’avec son style inspiré du très réussi Enyaq, le grand SUV tchèque est à la fois moderne et élégant. Une très belle allure qu’il doit à différents détails de design, notamment le travail réalisé sur les blocs optiques.

La nouvelle génération gagne 6 cm en longueur, principalement sur la partie arrière. Grâce à cela, et malgré la lunette arrière plus inclinée pour une ligne plus dynamique, le coffre gagne 75 l. Total : jusqu’à 910 l en version 5 places, selon la position de la banquette coulissante. Car on pourra bien sûr opter pour une version 7 places, qui compte alors 65 l de coffre en moins.

Si la banquette centrale est royale quand on n’occupe que 5 sièges, il faudra faire coulisser cette dernière vers l’avant et faire des compromis pour que tout le monde soit à peu près bien installé si on utilise toutes les places. En clair, ce modèle ne sera pas le 7 places le plus généreux du monde, mais ne sera pas le plus exigu non plus.

Plug-in

Le constructeur a fait évoluer le châssis de son SUV, notamment en le dotant d’amortisseurs réglables et d’éléments en alu pour alléger l’ensemble. Si bien que malgré la longueur supplémentaire et l’équipement technologique évidemment plus complet, les ingénieurs affirment que le poids est à peu près identique à celui de l’ancienne génération.

En parlant d’équipement, qu’il s’agisse d’aides à la conduite ou d’info-divertissement, sachez ceci : il n’est absolument plus question pour Skoda de rester timidement un cran en dessous de la grande sœur Volkswagen. Les écrans sont aussi grands (10’’ pour le tableau de bord, près de 13’’ pour l’écran central), les phares Matrix intelligents de dernière génération sont disponibles, et la liste des dispositifs de sécurité est longue comme le bras. Entre cela et ce que vous allez lire ensuite, il nous semble que la marque se prépare à changer de rôle au sein du groupe VW. Mais voyez plus loin…

Sous le capot, Skoda conserve une offre normale, avec deux moteurs essence TSI 150 ou 204 ch et deux diesel TDI 150 ou 193 ch. Les TSI 204 ch et TDI 193 ch sont d’office associés à la transmission 4x4, et tous les Kodiaq reçoivent de série la boîte auto DSG à 7 rapports.

Petite nouveauté, la commande de cette boîte se présente sous la forme d’un petit bouton basculeur, placé sur le tableau de bord, derrière le volant. Cela permet d’offrir encore plus d’espaces de rangement entre les sièges avant.

Pour la première fois, le SUV sera aussi commercialisé en hybride plug-in (204 ch), dont la batterie annonce quelque 100 km d’autonomie. Fait assez rare pour être souligné, celle-ci est placée sous la banquette arrière, et n’a donc aucun impact sur le volume du coffre.

Bien sûr, le Kodiaq n’a jamais eu vocation à être un robuste outil de travail. Mais le fait est que les versions 4x4 seront capables de rendre des services, comme c’est le cas pour la génération actuelle. Et on n’a pas de raison de douter que la nouvelle génération sera toujours à même de tirer tranquillement une bonne remorque de 2 t. À confirmer lors du lancement officiel, prévu pour l’automne.

Prometteur

Sur la route, on constate que la marque relève une fois encore son niveau de jeu. Fidèle à lui-même, le Kodiaq se veut confortable et feutré, mais avec une meilleure maîtrise du roulis qu’auparavant.

C’est en tout cas ce qu’on ressent en mode « Normal » du sélecteur de style de conduite, le seul disponible durant l’essai. Et si ce compromis est vraiment très bien paramétré, on espère tout de même que le comportement sera encore plus doux et ouaté en mode confort. Car le ressenti très qualitatif qu’offre ce qui est pourtant un véhicule « non-achevé » mériterait aussi un confort souple. Et ce sera encore plus vrai si on l’utilise sur des chemins non (ou mal) revêtus. Toujours aussi douce, la direction gagne aussi en précision.

Bref, cette première impression est plus que positive, et donne vraiment le sentiment que le constructeur tchèque, comme nous le disions précédemment, s’est vue confier une nouvelle mission : reprendre le flambeau de la marque « normale », quand VW aura accompli sa totale transition électrique. En effet, il est de plus en plus clair que le public n’est pas aussi prêt pour cette transition que le voudrait l’Europe.

Et quand Volkswagen n’aura plus que des voitures à batteries au catalogue, il faut avoir sous la main de quoi garder « dans la famille » ceux qui continueront à acheter des voitures thermiques. En l’occurrence, ceux-ci pourront se tourner vers Skoda, dont les modèles seront plus technologiques et qualitatifs que jamais.

Ce sentiment était d’ailleurs encore plus marqué durant l’essai d’un autre véhicule proposé le même jour, la nouvelle Superb Combi, qui arrivera dès la rentrée. Une voiture que les ingénieurs ont développée en même temps qu’ils développaient… la nouvelle Passat Variant !

Stéphane Lémeret

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