Accueil Environnement

Prendre part au projet d’entretien mutualisé des haies sur le territoire du Gal Pays des Condruses

La saison de taille est désormais lancée sur le territoire du Gal Pays des Condruses qui, par le biais de son projet « Entretien mutualisé des haies » peut accompagner les agriculteurs en la matière.

Temps de lecture : 3 min

Le Gal Pays des Condruses, avec le soutien du programme Yes We Plant de la Wallonie, a lancé le projet « Entretien mutualisé des haies » sur son territoire (Anthisnes, Clavier, Ferrières, Hamoir, Ouffet, Marchin, Modave, Nandrin et Tinlot) en mars dernier. Depuis, les premières coupes d’entretien ont été réalisées en août. Les chantiers ne pouvaient, effectivement, débuter qu’à la fin de la période de nidification des oiseaux (respect de la biodiversité) qui s’étendait du 1er avril au 31 juillet. La saison de taille est donc désormais lancée !

Selon des critères précis

Le projet – dont l’objectif était le financement, pour 60 %, de l’entretien des haies des communes, des citoyens, des agriculteurs… – connaît des débuts prometteurs. Une trentaine de dossiers a déjà été remise au Gal mais celui-ci recherche encore des personnes pour atteindre le but qu’il s’était fixé, à savoir entretenir 90 km de haies durant la première année du projet (110 km la deuxième et 140 km la troisième année).

La sélection ou non des demandes d’entretien est aujourd’hui définie par des critères précis :

– haie composée d’essences indigènes (pas de thuyas, laurier…),

– haies accessibles avec un véhicule agricole (route, prés…),

– âge / hauteur de haie : 5 ans minimum ou 1,50 m,

– longueur minimale de 50 m (non obligatoire, cumul possible avec des chantiers proches).

Si la demande est acceptée, une rencontre est organisée sur le terrain afin de discuter des buts recherchés par la taille (valorisation ou non), des fonctions visées (biodiversité, brise-vent…) mais aussi pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.

Une réponse personnalisée

À la suite de la rencontre, un dossier personnalisé est rédigé et étudié afin de proposer les tailles les plus appropriées.

Si le dossier est pertinent, le demandeur rentre dans le programme. Un entrepreneur est alors sélectionné pour réaliser le chantier. Le Gal se charge de la planification des travaux et de leur suivi. Actuellement, une dizaine de dossiers a été validée.

Si le dossier est non pertinent, le demandeur ne rentre pas dans le programme mais reçoit un dossier récapitulatif de ses éléments agroforestiers qui lui permettra de mieux connaître ses structures ligneuses et de recevoir un conseil sur la meilleure façon de les traiter.

En parallèle des apports financiers, le Gal poursuit son initiative de conseiller afin d’apporter des informations aux personnes sur quand et comment tailler, quels outils utiliser…

Pour intégrer le programme

Pour des informations supplémentaires ou s’inscrire pour une visite : Mélinda Deroanne (0472/63.28.99 ou melinda.deroanne@galcondruses.be).

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles