Accueil Environnement

ChasseOnWeb: un nouvel outil pour tous les usagers de la forêt

Fin septembre, un tout nouvel outil à destination des citoyens, des chasseurs et des administrations a été présenté. Il s’agit de ChasseOnWeb, disponible via www.chasseonweb.be, une plateforme interactive au service des usagers de la forêt afin qu’ils puissent cohabiter plus sereinement.

Temps de lecture : 3 min

C’est suite notamment à la crise de la Peste Porcine Africaine, que la Wallonie a décidé de développer un outil moderne, efficace et précis pour rassembler en un seul lieu les territoires de chasse et les dates des battues.

Ce travail a été entrepris par de nombreux partenaires dont le Département Nature et Forêts (DNF), le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA), les Conseils cynégétiques et le Royal St Hubert Club, les chasseurs, Cynégéweb, etc.

Un espace et une carte

ChasseOnWeb se décline en deux grands axes :

– Mon espace qui permet aux titulaires du droit de chasse de remplir les différents formulaires électroniques liés à la chasse : demander une fermeture des chemins publics en forêt lors des actions de chasse, déclarer ses prélèvements, s’inscrire à l’examen de chasse, etc.

– ChasseOnMap qui est l’outil cartographique qui constitue une base de données centralisée et consolidée des territoires de chasse. Il est accessible aux conseils cynégétiques qui peuvent encoder les informations directement en ligne. À ce jour, ChasseOnMap recense déjà 4.400 territoires de chasse en Wallonie.

Un outil de communication

Grâce à l’ensemble des données récoltées (territoires de chasse, prélèvements, dates de battues, etc.), l’interface ChasseOnWeb est quant à elle un outil de communication entre les différents usagers de la forêt, à savoir les professionnels, randonneurs, vététistes, chasseurs, les promeneurs, etc. Les chasseurs y encoderont leurs dates de battues et il sera également possible pour les autres usagers de vérifier si un territoire de chasse est fermé. ChasseOnWeb sera compatible avec les applications de randonnée et de tourisme comme c’est déjà le cas pour la forêt d’Anlier avec le site partageonslaforêt.be.

La plateforme est moderne ; il s’agit d’un outil de dématérialisation qui permet de gagner un temps précieux pour les chasseurs et pour l’administration.

chasseonwebcapture

Ne remplace pas l’avertissement de terrain

Notons toutefois que le site ne remplacera jamais un avertissement sur le terrain. Les affiches jaunes et rouges apposées à l’entrée d’une voirie publique qui annoncent une action de chasse restent donc toujours d’actualité. Elles doivent bien entendu toujours être placées et totalement respectées. Il y va de la sécurité de chacun.

Obligation, à terme

Enfin, précisons qu’il s’agit d’une phase de transition pour laisser le temps à tous de se familiariser à ce nouvel outil et d’y adhérer. À terme, les chasseurs auront l’obligation d’alimenter ChasseOnWeb avec les différentes informations afin de contribuer à la cohérence de la politique cynégétique mise en place et de communiquer vers les autres usagers.

D’après Willy Borsus, « ChasseOnWeb est le résultat d’un travail de longue haleine. L’outil nous permet de collecter des informations très précises concernant l’état des populations des espèces. De cette manière, nous pourrons gérer au mieux d’éventuelles crises mais également ajuster notre politique cynégétique. ChasseOnWeb est également un formidable outil d’information et de communication entre les différents usagers de la forêt : professionnels, chasseurs, promeneurs, agents du DNF, cyclistes, cavaliers, forestiers, etc. Pour rappel, il y a en Wallonie environs 18.000 chasseurs exerçant sur 542.000 hectares de forêt et 700.000 hectares de plaines. La communication est la clé pour une cohabitation équilibrée entre toutes et tous. »

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles