Accueil Environnement

Prolongation de la chasse en battue jusqu’au 20 février 2024

Cette mesure s’ajoute à plusieurs dispositions, qui sont actuellement soumises à l’examen du Conseil d’État, afin de diminuer les populations de grand gibier et d’endiguer l’expansion de l’espèce sanglier, notamment via la destruction et le nourrissage.

Temps de lecture : 2 min

La prolongation de la chasse en battue cible les sangliers, mais également les cervidés non-boisés et les petits cerfs boisés.

Adaptations des mesures de nourrissage et de destruction

Le gouvernement wallon avait déjà annoncé que le nourrissage allait être progressivement interdit d’abord pendant une partie de la période de chasse en battues.

Pour rappel, la première période d’interdiction débutera le 21 décembre 2023 jusqu’au 20 février 2024 inclus.

Pour les saisons 2024-2025 et 2025-2026, l’interdiction débutera le 1er novembre jusqu’au 31 mars inclus. À partir de la saison 2026-2027, l’interdiction débutera en même temps que la saison de la chasse en battues, c’est-à-dire le 1er octobre et jusqu’au 31 mars inclus.

Une évaluation des résultats de l’ensemble des mesures prises pour diminuer les populations de sangliers ainsi que leur impact sur les dégâts notamment à l’agriculture, sera réalisée.

Quant à la destruction, trois adaptations à la réglementation (tir de nuit en plaine, piégeage, battues supplémentaires à l’issue de la saison de la chasse) seront mises en œuvre afin de renforcer les objectifs de la mesure.

Plans de tirs volontaires

Enfin, rappelons aussi que des plans de tirs volontaires ont été fixés avec les 23 conseils cynégétiques prévoyant un prélèvement de 23.481 sangliers dont 7.206 laies de plus de 30 kg.

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles