Accueil Cultures

La taxe sur les céréales russe devrait empêcher leur importation dans l’UE

Les droits de douane que la Commission européenne propose d’imposer sur les céréales, oléagineux et produits dérivés provenant de Russie et du Bélarus seront suffisamment élevés pour empêcher leur importation dans l’UE, a assuré vendredi l’exécutif européen. Ils seraient à 95 euros la tonne, selon la Commission, alors que la tonne de céréales se vend autour des 200-220 euros.

Temps de lecture : 2 min

La production céréalière en Russie a considérablement augmenté au cours des derniers mois. L’UE craint que Moscou ne l’utilise pour déstabiliser le marché agricole européen, a expliqué un haut fonctionnaire de l’UE. Il s’agit de protéger l’Europe de ce risque «à prendre au sérieux».

La Russie a exporté 4,2 millions de tonnes de céréales, d’oléagineux et de produits dérivés vers l’UE en 2023, pour une valeur de 1,3 milliard d’euros. Et les chiffres sont en hausse, signale la Commission. Les produits russes et bélarusses ne représentent toutefois qu’un petit pourcentage de la taille totale du marché européen. Le priver des produits russes ne risquerait donc pas de faire grimper les prix en Europe, assure-t-on.

Taxer les céréales russes est aussi une manière d’empêcher Moscou de financer sa guerre d’agression contre l’Ukraine par les bénéfices tirés de ces exportations. Plusieurs États membres avaient, pour cette raison, demandé à la Commission européenne d’agir. Les ministres de l’Agriculture de République tchèque, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne avaient signé une lettre en ce sens, il y a quelques jours.

Concrètement, les droits de douane s’appliqueront aux céréales, oléagineux et produits dérivés ("produits céréaliers") en provenance de Russie et du Bélarus, y compris le blé, le maïs et la farine de tournesol. Les marchandises en transit vers des pays hors-UE ne seraient pas taxées.

La proposition de la Commission intervient à un moment où l’agriculture est un sujet de discussion majeur dans l’UE. Les protestations des agriculteurs continuent de secouer plusieurs pays européens, notamment la Pologne.

Actuellement, les produits agricoles russes sont exemptés de droits de douane dans l’UE, en vertu des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Dans les différents trains de sanctions adoptés contre Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, les Européens n’ont ciblé ni le secteur agricole, ni les engrais.

La mesure devra récolter une majorité qualifiée au sein des États membres (Conseil), soit l’accord d’au moins 15 pays représentant 65% de la population européenne.

A lire aussi en Cultures

Colza d’hiver: floraison et fraîcheur!

Oléagineux Comme annoncé, la semaine écoulée a connu l’arrivée d’air polaire entraînant des températures plus fraîches que la normale, des giboulées, de fréquentes averses et du vent parfois violent. Avec les deux nuits de gel nocturne de ce début de semaine, l’heure n’est pas encore au printemps.
Voir plus d'articles