Accueil pommes de terre

La convention pommes de terre bio robustes prolongée pour la période 2023-2026

À l’occasion de l’édition 2023 de PotatoEurope, les secteurs belge et français de la pomme signeront la nouvelle mouture de la convention « pommes de terre bio robustes » en présence de David Clarinval.

Temps de lecture : 2 min

La première convention, initiée en 2018, courait de 2019 à fin 2021. Elle impliquait que l’ensemble des signataires (obtenteurs, maisons de plants, producteurs de plants, producteurs de pommes de terre de consommation, syndicats agricoles, négociants-préparateurs, industrie de la transformation, organismes interprofessionnels, d’encadrement et de recherche) tendent à utiliser toujours plus de variétés de pommes de terre robustes.

Pour rappel, les pommes de terre robustes sont des variétés résistantes ou, à tout le moins, fortement tolérantes au mildiou, ayant (pour une partie d’entre elles) une certaine tolérance à la sécheresse et à la chaleur, et nécessitant (pour une partie d’entre elles) moins d’azote ou le valorisant mieux. La liste belge 2023 en contient 35 différentes.

En 2022, environ 40 % des surfaces de pommes de terre bio belges étaient cultivées avec des variétés robustes, et début 2023, un peu plus de 60 % des pommes de terre bio vendues en grandes surfaces étaient robustes.

Davantage de robustes au champ… et dans les magasins

La nouvelle convention qui court jusque fin 2026 veut faire progresser ces pourcentages de robustes tant dans les champs que dans la distribution. Elle met l’accent sur la nécessité pour le secteur de la transformation d’utiliser plus de variétés robustes en production de frites (et chips) bio mais aussi sur l’importance de disposer tout au long de l’année (ou presque) de variétés bio, robustes et locales… À l’avenir, le secteur veut également que la part des robustes progresse tant dans les importations/introductions que dans les exportations/expéditions de pommes de terre bio.

Enfin, la nouvelle convention concerne maintenant non seulement le secteur de la pomme de terre bio aux Pays-Bas et en Belgique mais aussi en France !

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles