Accueil pommes de terre

Suivi du rendement et de la qualité en Fontane: les coeurs creux posent question!

Le rendement moyen belge en Fontane s’oriente vers des valeurs bonnes à élevées, avec un PSE modéré, un gros calibre et un risque évident de cœur creux.Le rendement moyen belge en Fontane s’oriente vers des valeurs bonnes à élevées, avec un PSE modéré, un gros calibre et un risque évident de cœur creux.

Temps de lecture : 4 min

Voici les données de suivi livrée par le Centre Pilote Pomme de terre sur base de 36 parcelles échantillonnées du 10 au 11 septembre en Wallonie (17 parcelles) et en Flandre (19 parcelles).

Rendement, calibre et PSE en progrès

En semaine 37, après 118 jours de croissance en moyenne, Fontane affichait un rendement moyen de 45,0 t/ha en 35 mm+, dont 37,9 t/ha en 50 mm+ (soit 84 %). Une différence régionale surprenante est apparue, mais elle reste à confirmer lors du prochain prélèvement.

Sur les 2 dernières semaines, le rendement 35 mm+ a progressé de 6,1 t/ha soit en moyenne 420 kg/ha.jour. La croissance a été freinée par les jours caniculaires enregistrés début septembre. Sur base du nombre de Jdc, il s’agit d’une progression comparable à la moyenne pluriannuelle (410 t/ha.jour). Sur base du calendrier, il s’agit d’une croissance élevée puisque début septembre on se situe « normalement » autour de 250 kg/ha.jour.

Le taux moyen de sénescence du feuillage est estimé à seulement 26 %, ce qui laisse encore un potentiel de croissance réel jusqu’au défanage (à programmer dans les prochains jours et semaines). Le rendement varie entre 26 et 65 t/ha. 12 parcelles (sur 36) étaient encore sous les 40 t/ha, dont 4 parcelles sous les 30 t/ha. Tandis que 13 parcelles dépassent 50 t/ha.

Etant donné le relativement faible nombre de tubercules par plante, le calibre ne pose pas de problèmes : la moyenne s’établit à 84 % de 50 mm+ (sur le 35 mm+), 1 seule parcelle restant sous les 60 % (après seulement 107 Jdc). Le très gros calibre (70 mm+) est présent en moyenne à raison de 9 t/ha.

  Les PSE restent modérés, s’étalant de 318 à 403 g/5 kg, avec une moyenne de 374 g/5 kg (le plus faible de ces 5 dernières saisons), soit seulement 20 points de plus qu’au prélèvement précédent. 7 parcelles (sur 36) n’atteignaient pas 360 g/5 kg, mais l’activité du feuillage devrait corriger cela.

Sur base du nombre de jours de culture le rendement moyen 2023 reste fortement en avance (de l’ordre de 8 t/ha !) par rapport à la moyenne pluriannuelle mais aussi par rapport à toutes les années récentes. Sur base du calendrier, la courbe 2023 rejoint la moyenne pluriannuelle. Parmi les années récentes, seule 2021 fait mieux.

Peu de rejet

Seules 2 parcelles (en Flandre) ont développé du rejet conséquent, avec 30 % et 50 % de tubercules primaires avec symptômes (essentiellement des tubercules en poupée), tandis que 2 autres parcelles montrent aussi 8 % et 11 % de poupées.

Inquiétude vis-à-vis des coeurs creux

Globalement la tare pomme de terre (vertes, difformes, crevassées et pourries) reste faible avec une moyenne de l’ordre de 3 % en poids (dont l’essentiel en difformes). 2 parcelles (en Flandre) dépassent 10 % de tare, également surtout à cause des difformes. Malgré la très forte pression de mildiou sur feuillage, aucun tubercule mildiousé n’a été observé sur les échantillons.

Les cœurs creux sont plus inquiétants. Sur chaque échantillon flamand 5 tubercules de gros calibre ont été coupés : dans 75 % des cas aucun cœur creux n’a été observé, tandis que dans 5 échantillons on a trouvé de 2 à 4 cœurs creux. Sur les échantillons wallons, tous les tubercules de plus de 70 mm ont été coupés (cela concernait 12 parcelles sur 16), et 37 % montraient un cœur creux (63 tubercules sur 171) en formation (crevasses) ou bien marqué, le plus souvent sec. Les cœurs creux seront à coup sûr le défaut majeur à suivre dans les prochaines semaines, en vérifiant s’ils restent secs ou s’ils évoluent en pourriture humide.

38-4081-Synthèse de la croissance de Fontane-sem37

En bref

Le rendement moyen belge en Fontane s’oriente vers des valeurs bonnes à élevées, avec un PSE modéré, un gros calibre et un risque évident de cœur creux. Ce dernier point indique que tous les kilos supplémentaires apportés en fin de culture ne seront pas forcément des bons kilos. Il sera important de connaître ses lots en matière de cœur creux pour gérer la mise en stockage (garder les lots les plus à risques à l’avant du bâtiment).

Les défanages ont commencé à grande échelle la semaine passée, afin de planifier les arrachages à partir de la semaine 39 ou 40. La « jeunesse » du feuillage risque de rendre le défanage plus lent, tenez-en compte dans votre planning ! Soyez aussi vigilant au mildiou jusqu’au bout de la culture pour éviter la contamination des tubercules.

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles