Application des engrais de ferme en automne-hiver: tenir compte des conditions prévues par le Pgda

Il interdit d’épandre des engrais de ferme sur les parcelles (ou parties de parcelles) enneigées.
Il interdit d’épandre des engrais de ferme sur les parcelles (ou parties de parcelles) enneigées.

À partir du 16 novembre, que l’on soit en zone vulnérable ou non, les épandages de fumier (sauf fumier de volailles) et de compost sont autorisés. Toutefois, il faut veiller à ce que certaines conditions soient réunies (voir tableau).

Premièrement, il faut s’éloigner d’au moins 6 mètres de tout point d’eau.

Ensuite, concernant les conditions météorologiques, le sol ne doit pas être inondé ou recouvert de neige. Précisons que pour l’administration, toute surface recouverte d’un voile blanc neigeux est considérée comme enneigée. Dans ce cas, l’interdiction d’épandre ne porte que sur la partie enneigée de la parcelle.

Le sol ne peut pas non plus être gelé, sauf pour les exploitations hors « zone vulnérable ». Un sol est dit gelé, si la température mesurée à la surface est négative pendant plus de 24 heures sans discontinuité.

Enfin, les apports organiques ne sont pas autorisés avant, pendant ou après la culture de légumineuses pures, sauf si l’épandage fait l’objet d’un conseil de fertilisation établi sur la base de profils azotés.

Engrais à action rapide

Pour les engrais de ferme dits « à action rapide » tels que le lisier ou les fientes de volailles, l’épandage est autorisé à partir du 16 janvier sur prairie et du 16 février en culture.

En appliquant vos engrais de ferme au bon moment, vous en assurerez une bonne valorisation et contribuerez à la protection de la qualité des eaux.

Plus d’infos : https : //protecteau.be.

Le direct

Le direct