Vingt Gal seront créés ou renouvelés en Wallonie

La sélection des 20 Gal sera effectuée à l’automne prochain, avec l’objectif  qu’ils puissent débuter leurs activités dès janvier 2024.
La sélection des 20 Gal sera effectuée à l’automne prochain, avec l’objectif qu’ils puissent débuter leurs activités dès janvier 2024. - J.V.

Un peu plus de 5 % du budget du Plan stratégique wallon pour la politique agricole commune 2023-2027 est dédié au soutien de la mesure Gal Leader (pour Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) qui s’adresse à tous les acteurs du monde rural qui souhaitent développer des initiatives de développement rural ou y participer.

Quant aux Gal eux-mêmes, pour rappel, il s’agit de groupements de partenaires des secteurs public et privé ayant pour priorité de dynamiser économiquement et socialement les campagnes tout en réduisant la pauvreté. En marge de cette priorité, ils poursuivent divers objectifs : promouvoir l’emploi et l’inclusion sociale, améliorer l’attractivité des zones rurales, encourager le développement et l’utilisation des outils numériques en agriculture, notamment.

« Les Gal jouent le rôle de facilitateurs et tissent les liens entre plusieurs communes (semi-) rurales pour mener à bien des projets intégrés et multisectoriels sur des thèmes comme l’économie rurale, la mobilité ou l’énergie, par exemple », ajoute encore la ministre de la Ruralité, Céline Tellier.

Pour se porter candidat

À l’heure actuelle, 20 Gal composent le territoire wallon et un appel à candidatures vient d’être lancé afin que leur action puisse se poursuivre. Concrètement, pour poser leur candidature, les porteurs de projet devront définir un territoire pertinent constitué de minimum trois communes contiguës et d’une population comprise entre 20.000 et 80.000 habitants, mettre en place un partenariat et constituer un Gal, ainsi qu’élaborer un plan de développement stratégique.

Les candidatures seront à déposer entre le 1er et le 21 avril 2023, tandis que la sélection des 20 Gal sera effectuée à l’automne. L’objectif est que les Gal sélectionnés puissent débuter leurs activités dès janvier 2024.

Pour aider les acteurs ruraux souhaitant déposer une candidature, un « Guide du candidat Gal » sera disponible sur le site du Réseau wallon de développement rural (www.reseau-pwdr.be).

Le direct

Le direct