Protection fongicide froment: les derniers retraits et les limites d’utilisation

Avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes.
Avant de pouvoir être présente au sein des produits formulés, chaque substance active doit être homologuée au niveau des autorités européennes. - D.J.

Lors de son premier enregistrement, la substance active est autorisée pour une période maximale de 10 ans. Après ce délai, elle devra passer par une nouvelle évaluation européenne en vue du renouvellement, ou non, de son homologation. Trois ans avant sa date d’expiration, la firme concernée doit remettre une intention de soutenir sa molécule ou non. Si la substance active n’est pas soutenue, son autorisation est automatiquement retirée à sa date d’expiration. Si la firme décide de soutenir le renouvellement de la molécule, elle devra déposer un nouveau dossier d’homologation aux autorités européennes. Si les critères d’approbation et les conditions de restriction sont toujours respectés, l’autorisation de la substance active pourra alors être renouvelée pour une période pouvant aller de 5 à 15 ans suivant les conditions.

Dernière année d’utilisation du cyproconazole

L’autorisation du cyproconazole au niveau européen est maintenant expirée. La mise sur le marché et le stockage par des revendeurs ne sont plus permis. L’utilisation des produits contenant cette molécule est encore autorisée jusqu’au 31/11/2022. En froment, il s’agit donc de la dernière année d’utilisation du Comrade et du Mirador Xtra.

Fin d’agréation du prochloraz

Dans le précédent Livre Blanc (février 2021), la date d’expiration provisoire annoncée du prochloraz était le 30/06/2023. Entre temps, les firmes demandeuses d’approbation pour cette molécule ont décidé de ne pas soutenir le renouvellement de cette substance active. La prolongation de la validité de l’approbation du prochloraz accordée par le règlement d’exécution (UE) 2019/291 n’était plus justifiée. La date d’expiration de la molécule a donc été modifiée à la date précédant sa prolongation. Le prochloraz a été déchu de son autorisation de mise sur le marché le 31 décembre 2021. La commercialisation par le détenteur d’autorisation n’est plus autorisée. La mise sur le marché et le stockage par les tiers sont autorisés jusqu’au 30/06/2022. L’utilisation est autorisée jusqu’au 30/06/2023.

Les produits en froment impactés par cette décision sont repris dans le tableau 1.

Le point sur la révision des triazoles

Depuis 2014, les dossiers d’homologation des substances actives de la famille des triazoles sont en cours de révision par les autorités européennes.

Le premier triazole à avoir été révisé est le propiconazole. Le 28 novembre 2018, le non renouvellement de l’autorisation de cette molécule a été annoncé par la Commission Européenne. Le 30 avril 2020, c’est au tour de l’époxiconazole de perdre son agréation. Tous les produits à base de ces substances actives sont maintenant interdits d’utilisation. L’autorisation du cyproconazole est expirée depuis le 31 mai 2021, de même pour celle du prochloraz depuis le 31 décembre 2021. Les produits composés de ces deux substances actives pourront encore être utilisés durant la saison culturale 2022 dans le cas du cyproconazole et durant les saisons culturales 2022 et 2023 dans le cas du prochloraz. Ils devront ensuite être évacués via AgriRecover (https://agrirecover.eu/be-fr).

Et les autres triazoles ?

Le tableau 2 reprend les dates d’expiration des triazoles encore présents sur le marché. Un nouveau report de la validité d’un ou plusieurs d’entre eux est possible au vu de l’avancement des révisions.

Il ne reste donc actuellement plus que cinq «anciens» triazoles disponibles sur le marché et pouvant être utilisés en froment. Ceci réduit fortement le choix des produits et donc des schémas de traitement possibles. D’ailleurs, le tétraconazole et le bromuconazole, autrefois délaissés des programmes fongicides, semblent faire leur retour dans les cultures de froment. Un «nouveau» triazole est venu renforcer la gamme de cette famille en 2021. Il s’agit du mefentrifluconazole qui, grâce à sa configuration moléculaire particulière, montre une efficacité contre la septoriose supérieure à celle des anciens triazoles.

C. Bataille

, Livre Blanc, février 2022

Nouvelle autorisation: l’Univoq, la combinaison de 2 substances actives à haut potentiel

L’Univoq est un concentré émulsionnable (EC) composé de 50 g/l de fenpicoxamid et de 100 g/l de prothioconazole. Il est agréé en froment, seigle, triticale et épeautre à raison d’une seule application par saison culturale. La dose maximale autorisée sur froment, triticale et épeautre est de 1.5L/ha si la maladie ciblée est la septoriose sur feuilles. Pour toutes les autres maladies visées par le traitement, la dose autorisée est de 2l/ha. L’application de 2l/ha est permise sur seigle, toutes maladies confondues. L’Univoq requiert une zone tampon de 20 m avec buse anti-dérive de 90 % et peut être appliqué du stade début montaison (stade 30) à la fin de l’épiaison (stade 59).

L’action principale de cette formulation réside dans sa très bonne efficacité contre la septoriose. Ce contrôle de la maladie est notamment possible grâce au fenpicoxamid. Cette substance active fait partie de la famille chimique des picolinamides (QiI pour Quinone inside Inhibitors). Ce nouveau mode d’action est utilisé depuis 2021 dans les cultures de céréales en Belgique. Dans l’Univoq, le fenpicoxamid est associé au prothioconazole, un triazole bien connu des utilisateurs, préconisé et efficace sur la plupart des maladies des céréales. L’action du fenpicoxamid contre la septoriose est donc renforcée par l’ajout du prothioconazole dans le mélange. Ce dernier permet également de combler les lacunes du fenpicoxamid face aux rouilles, à l’helminthosporiose et surtout à la fusariose.

L’Univoq est composé de deux substances actives possédant chacune un mode d’action différent. Cette spécificité permet l’utilisation du produit seul car il applique le principe de la diversité des modes d’action utilisés lors d’une même application et ceci, dans le but de ralentir l’apparition des résistances chez les pathogènes ciblés.

Vu sa composition, ce produit peut être appliqué en T1 (au stade 2e nœud) lors d’une forte attaque en septoriose ou en T2 (du déploiement de la dernière feuille jusqu’à l’épiaison) comme traitement unique ou comme traitement relais d’un T1 en vue de protéger l’épi.

Le direct

Le direct