Accueil Archive

Intercultures longues

avant une culture de choux

Temps de lecture : 1 min

Mené depuis 2015 par le centre wallon de recherches agronomiques, le projet européen SoilVeg vise à explorer l’intérêt de valoriser les intercultures d’hiver en production de légume pour maintenir, voire améliorer les rendements, augmenter la qualité et la fertilité des sols, réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer un environnement défavorable pour le développement des adventices, maladies et ravageurs.

Les modalités de gestion d’intercultures sont trois couverts d’hiver (composés de différentes proportions d’escourgeon et de pois d’hiver) chacun détruit avec trois techniques différentes (broyé incorporé, broyé non incorporé et roulé). Ces modalités innovantes sont comparées à une parcelle témoin qui n’a pas accueilli de couvert pendant la saison hivernale. Des différences très significatives et visuelles se marquent entre les traitements. En plus de pouvoir observer ces différences à la surface, quatre fosses ont été creusées qui permettent de comprendre l’impact des techniques sur la structure et l’activité biologique du sol.

Cet essai présente clairement les contraintes que l’on peut rencontrer lors de la mise en place de ce type d’itinéraires techniques !

Quand et où ? Ce vendredi 13 octobre, de 10h à 12h, rue du Parc, 5310 Boneffe – Latitude : 50,609848º, longitude : 4,954143º

Infos : d.arlotti@cra.wallonie.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs